Refus de garants moraux et étrangers

Liliy - 26 avril 2016 à 16:29
 Liliy - 26 avril 2016 à 17:45
Bonjour,

Je suis actuellement locataire dans un appartement en colocation. Je viens de changer de colocataire et nous sommes donc sur le point de signer un nouveau bail. Il s'agit d'un bail solidaire, nous nous engageons à payer l'ensemble du loyer et non seulement notre part. Et alors que je suis locataire dans cet appartement depuis 1 ans et demi et que ma mère a toujours été ma garante sans aucun problème jusqu'alors. (il était demandé aux garants de gagner 3 fois le montant total du loyer). Aujourd'hui notre agance nous demande d'avoir au moins un garant gagnant 4 fois le montant du loyer une fois son propre loyer payé, ce qui représente une somme considérable que ni mon garant ni celui de colocataire ne gagnent. Nous cherchons alors un autre garant cependant, ma colocataire étant mexicaine, notre agence refuse également de considérer ses parents car ils sont mexicains et résident au Mexique, mes parents étant divorcés leurs salaires ne peuvent être cumulés et aucun de mes parents ne gagnent cette somme et notre agence refuse également tout garant moral. Ma banque pourrait se porter garant pour moi. Nous sommes toutes deux étudiantes et n'avons personne dans notre entourage gagnant de pareil somme, nos amis sont également étudiant et toute la famille de ma colocataire est au Mexique. Cette situation est-elle réellement légale? Ont-ils le droit de refuser les parents de ma colocataire et les garants moraux? Nous n'avons aucune autre solution et résidont déjà dans l'appartement. La situation ne me parait pas vraiment normale mais je ne connais pas vraiment les lois donc si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Merci d'avance.

1 réponse

doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
26 avril 2016 à 17:08
Bonjour,

un bailleur est libre de refuser un garant.

Comment voulez-vous qu'un propriétaire puisse récupérer les loyers non payés auprès des garants si ceux-ci sont à l'étranger et en plus de l'autre côté de l'atlantique. Toute action judiciaire serait très difficile.

Voyez avec la caution bancaire.
0
Je comprends bien que cela serait très compliqué. Cependant, comme je l'ai écrit dans mon message, notre agence refuse également tout garant moral, donc caution bancaire également. Il exige un garant physique. Ont-il le droit de refuser tout garant moral?
0
Poisson92100 Messages postés 26331 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 7 600 > Liliy
26 avril 2016 à 17:19
oui
0
doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 16 603
26 avril 2016 à 17:21
Je ne peux vous répondre davantage mais je ne comprends pas trop le souci puisque vous dites que vous êtes déjà dans les lieux !

Attendez d'autres réponses, sinon contactez l'adil de votre département.

Il me semble déjà qu'il n'est pas normal que l'agence demande un nouveau bail en cas de changement de colocataire.
0
Liliy > doris33 Messages postés 43443 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024
26 avril 2016 à 17:45
Je pense que c'est ce que je vais faire. Je vous remercie. Et ils nous demandent un nouveau bail car nous avaons un bail ensemble commun et non un contrat pour chaque colocataire. Mais comme moi je n'ai pas changé, je suis effectivement toujours dans l'appartement et la nouvelle colocataire a elle aussi déjà emménagé mais actuellement nous n'avons donc aucun bail, l'ancien bail entre moi et mon ancienne colocataire ayant prit fin début avril.
0