Peut-on faire un emprunt en étant garant d'une location ?

Coucou - 21 avril 2022 à 20:45
AN.Banker Messages postés 10383 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 22 avril 2022 à 10:04
Bonjour,
J'ai demandée a une amie si elle pouvait se porter garante pour ma location. Elle aimerait emprunter dans quelques mois/années pour s'acheter un bien et elle se demande si le fait d'être garant pour une location diminue ses chances d'obtenir un prêt (ou le montant de son prêt) ? Et pourra-t-elle se porter garante pour d'autres locations si les membres de sa famille en on besoin ?
Merci d'avance pour vos réponse :)

3 réponses

Utilisateur anonyme
21 avril 2022 à 20:59
Bonjour,
Si vous payez votre loyer ... pas de souci.
Et quand elle fera son dossier de prêt la banque n'a pas moyen de le savoir, puisque ce n'est pas une "charge" sauf si justement elle a été obligée de payer à votre place.
MAIS elle ne doit pas s'engager à la légère au risque de ne plus pouvoir rembourser son prêt.
L'amitié et la confiance ne sont pas toujours suffisantes...
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2022 à 21:03
A savoir:
Une caution a une durée limitée (en général 6 ans). Si la durée n'est pas précisée, elle peut y mettre fin à tout moment.
Le bailleur demande des justificatifs des ressources et des conditions plus strictes à la caution.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31267
0
Merci pour votre réponse, un ami vient de me dire le contraire alors je suis un peu perdue... Pouvez-vous me dire d'où vous tirez cette information / comment je peux la vérifier ?
J'ai besoins de plusieurs garants parce que je suis en région parisienne et que les agences et propriétaires demandent des dossier de location vraiment solide...
0
Utilisateur anonyme
21 avril 2022 à 21:07
Le contraire de quoi ?
Lisez déjà la page indiquée.
Et renseignez vous sur la garantie VISALE.
0
Coucou > Utilisateur anonyme
21 avril 2022 à 21:18
Un ami m'a répondu qu'être garant d'une location pouvait impacter les chances de faire un emprunt à la banque.
Oui j'ai regardé, merci beaucoup pour les informations en tout cas :)
0
Utilisateur anonyme > Coucou
21 avril 2022 à 21:21
C'est une question d'évaluer le risque. Si la caution souscrit un emprunt et ne peut pas payer en tant que caution, elle est très mal : fiché BDF, surendettement, interdiction de chéquier, etc... et ceci pour de nombreuses années.
C'est donc en effet un problème pour la caution. Ce n'est pas la banque qui va bloquer c'est la dure réalité.
0
AN.Banker Messages postés 10383 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 8 919
22 avril 2022 à 10:04
Bonjour

Si votre garant est en France non. Cela n'impacte pas sa capacité d'endettement. Si vient d'un autre pays comme la Belgique oui.
0