Indemnisation compensatrice clause de non concurrence

anouk33 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016 - 23 avril 2016 à 14:01
 Anouk33 - 23 avril 2016 à 16:05
Bonjour

J’ai démissionné le 29/02/2016, mon contrat prévoyait 3 mois de préavis que j’ai demandé à réduire à deux mois.
Le 18 mars, mon supérieur me présente un document en double exemplaires daté du 10 mars et me demande de le signer avec écrit « reçu en main propre contre décharge le 10 mars », je refuse et signe « reçu en main propre contre décharge le 18 mars ».
Ce document précise qu’il accepte ma réduction de préavis et qu’il désactive ma clause de non concurrence et qu’ils ne me verseront donc pas d’indemnité compensatrice en conséquence.

J’ai découvert en relisant un paragraphe de ma convention collective, que cette clause été activé si il ne libéré pas l’employé avant 10 jours (d’où le courrier antidaté et qu’on me demande d’en faire autant).

Légalement, il me semble donc qu’ils n’ont pas respecté la convention et que ma société doit me verser l’indemnité compensatrice. Qu’en pensez-vous ? Au vue de ce qu’il m’ont fais subir, je n’ai pas envie de leur rendre service, en plus du fait que ça ferait du bien à mon compte, on va pas se mentir.

Que dois-je faire ?
Envoyer une lettre pour la réclamer après mon départ de la société ?
Le courrier qu’il voulait que j’antidate suffit pour les exempter de ce règlement malgré qu'il ne m'ai pas été présenté dans les temps ?

Merci par avance de vos conseils.

4 réponses

Bonjour,

Quel est votre préjudice ? Aucun, votre employeur à été arrangeant en acceptant de réduire votre préavis ,et vous voulez maintenant "l'ennuyer".
Êtes vous sûre qu'il s'agit de 10 jours à compter de votre démission ,car cela
fait très court pour prendre une décision.
Vous n'avez aucun préjudice,passez à autre chose et concentrez vous sur
votre nouveau job, cela vous libérera l'esprit,et vous serez plus efficace .
Entamer une procédure devant le CPH c'est toujours épuisant et dans votre
cas,une issue favorable ne paraît pas acquise.
Bon courage
0
anouk33 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 23 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2016
23 avril 2016 à 14:51
Mon préjudice est que j'ai été dans le flou ayant postulé chez un concurrent sans savoir si j'aurais le droit.

La réduction du préavis et la renonciation à la clause de non concurrence ne sont pas lié (et c'est uniquement pour la renonciation qu'ils ont 10 jours pour la lever)

En fait, ce qui est malsain c'est qu'ils temporisent justement pour voir ou va l'employé et se dise si on antidate le courrier elle acceptera quand même car on lui enlèvera un mois de préavis et on lui mettra la pression pour qu'elle antidate aussi.
0
mon préjudice est que j'ai ete dans le flou.......sans savoir si j'aurais le droit

Vous considérez cela comme un préjudice,eh bien on n'a pas la même notion
d'un préjudice.

C'est incroyable ,vous considérez que votre employeur temporise pour voir où va l'employé,mais dans votre cas vous allez chez un concurrent et il
accepte quand même de lever votre CNC.
Il y a quelque chose qui ne va pas dans votre analyse car une CNC est faite
justement pour empêcher un salarié d'aller à la concurrence ,alors comme
il la lève,posez vous lesbonnes questions :pourquoi accepte t'il que vous alliez chez un concurrent et pourquoi vous libère t'il plus rapidement que prévu dans votre contrat de travail.
Peut être avez vous déjà la réponse et c'est pour cela que vous êtes remontée contre votre employeur.
Bon courage pour l'avenir
0
J'ai justement choisis de ne pas aller chez un concurrent en parti à cause de cette clause. Ils ont su ou j'allais avant de me répondre et c'est ce qui est préjudiciable et totalement malonete.
0
Je ne comprends plus car à 14 h 51 vous écriviez avoir postulé chez un concurrent .
Quand on subit un préjudice ,pour demander réparation il faut le chiffrer .
Dans votre cas je ne vois vraiment pas combien vous pourriez demander pour être
restée dans le flou.
Consultez le site legifrance,recherche simple et en mots clés indiquez clause de NC.
Vous pourrez constater des cas d'indemnisations et les motivations de préjudices ,
cela vous donnera une idée quand à la suite de votre demande
0
Je postule à de nombreux endroits dont chez un concurrent il y a plusieurs mois.
J'ai des pistes positives chez ce conçurent et mon futur employeur.
Je choisis effectivement de partir chez l'autre parce que je sais que ma clause peut être activé.

La compensation financière est chiffré dans ma convention collective. Elle n'a pas été levée en temps voulu, il me semble normal qu'on me l'a verse.
Le délai est court justement pour ne pas fermer de porte au salarié dans sa recherche d'emploi.

Donc d'une part il ne respecte pas leurs conventions.
Ils font un faux de date.
Il me demande de faire un faux et vous trouvez ça normal ?
0
eutan > Anouk33
23 avril 2016 à 15:43
Un faux n'est jamais acceptable.quelle est votre convention collective ?
0
J'aime autant pas donner ma convention ici qui est assez spécifique. Je ne veux pas que quelqu'un tombe dessus pour l'instant.
C'est pas réellement un faux mais un antidaté et on me demande d'en faire autant pour justement justifier que la réponse avait été faite dans les temps.
En fait, moi c'est justement le fait qu'il me demande de faire ça qui m'a fait découvrir le poteau rose.
J'ai refusé de le faire sans savoir ce qu'il y avait derrière parce que ça cachait forcément quelque chose et parce que c'est contre mes convictions.
0
eutan > Anouk33
23 avril 2016 à 16:02
Si c'est écrit dans votre convention ,et qu'une somme est indiquée ,envoyez à votre employeur une RAR en réclamant votre dû.Si vous n'avez pas de réponse ,vous
pourrez saisir le CPH ,
Je suis étonné du délai très court entre votre démission et la levée de la CNC.
Bonne chance.
0