Faire valoir mes droits parentaux

papadu94 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2016 - Modifié par BmV le 22/04/2016 à 13:06
papadu94 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2016 - 22 avril 2016 à 17:44
Bonjour,

Je suis séparé de ma compagne depuis 1 an avec qui j'ai eu un petit garçon de bientôt 3 ans.
La mère et l'enfant sont partis vivre à Metz en Mars 2016 avec mon accord.

Je me retrouve en grande difficulté pour voir mon fils et faire valoir mes droits parentaux.

La mère fait tout pour que je vois le moins possible et compliquer les visites au possible. Je me suis fais avoir sur l'accord en commun, beaucoup de choses joue en ma défaveur.

Nous sommes passés devant le JAF en décembre 2015 où nous avons présenté un accord en commun rédigé de notre main.
Nous avons reçus par la suite la décision du juge qui indique des contradictions avec l'accord en commun.

- Je voudrais savoir si l'accord en commun fait fois ou bien la décision du juge prévaut ?
- Quel recours puis-je avoir si la décision du juge n'est pas respecté ou qu'il y a litige avec le parent gardien ?
- Le jugement a eu lieu en décembre 2015 à partir de quel moment puis-je demander un nouveau jugement ou demander une requête au JAF.
- Le jugement a eu lieu dans le val de Marne, depuis Mars 2016 la mère et l'enfant vivent en province, comment dois-je procéder pour demander une requête ou un nouveau jugement dans une autre ville. Dois-je me déplacer pour en faire la demande ?
- Pour toutes les questions liées à cette décision de justice vers quel interlocuteur me tourner pour me répondre ?
- La mère exige un planning pendant mes congés payés pour pouvoir voir mon fils, la décision du juge indique clairement que je dois transmettre un mois à l'avance mes plannings à la mère. Ai-je un recours ?

Merci beaucoup d'avance pour toutes vos réponses ! Je suis vraiment perdu dans cette histoire et complètement désemparé par la situation.

JP

2 réponses

Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 336
22 avril 2016 à 15:40
Bonjour,

Pouvez-vous nous écrire avec précision quelles sont exactement les closes de votre dvh INSCRITES sur le jugement ? seul celui ci prévaut !
0
papadu94 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 22 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2016
22 avril 2016 à 17:44
Voici le dit accord:

Il est inscrit "les parents séparés et titulaires de l'autorité parentale ont le pouvoir de modifier comme ils l'entendent, dès lors qu'ils sont d'accord entre eux, toutes les mesures concernant leur enfant, qu'il s'agisse d'un changement de résidence, d'une modification du droit de visite et d'hébergement ou d'une modification de la pension." (bien évidement ce n'est pas le cas, la mère veut respecter l'accord à la lettre quitte à ce que l'enfant ne voit pas son père.)
Pour le dvh "Que le père bénéficiera d'un droit de visite et d'hébergement qui, à défaut de meilleur accord entre les parties, sera organisé comme suit:"
- Un weekend par mois du vendredi 18h au dimanche 18h à convenir entre les parents après transmission par le père de son planning professionnel un mois avant l'exercice de son droit de visite et d'hébergement.
- La moitié des petites vacances scolaires les années paires et la seconde moitié les années impaires, à charge pour le père de transmettre son planning professionnel un mois avant l'exercice de son droit de visite et d'hébergement.
- Une semaine en août en fonction de son planning professionnel qu'il devra transmettre un mois à l'avance et convenir de sa semaine d'exercice de son droit d'accueil. A charge pour le père d'aller prendre et de raccompagner l'enfant au domicile de la mère ou de le faire prendre ou faire raccompagner par une personne digne de confiance, qui, si elle n'est pas connue de la mère, devra être munie d'une autorisation écrite du père.
- Que le numéro d'ordre du samedi dans le mois détermine le numéro d'ordre de la fin de semaine correspondante dans le mois.
- Que la fin de semaine contient les jours fériés ou chômés qui la suivent ou précèdent immédiatement.


La mère refuse de m'accorder des visites en semaine ce qui m'arrange avec mon métier. ( je travail souvent les WK) J'imagine que je peux rien faire contre ça ?
Elle exige mon planning pendant mes congés payés car je vais prendre mon fils pendant un wk de mes vacances. A t-elle le droit de me refuser ce wk en question ?

Merci de votre aide.
0