Démission - réduction préavis refusé - abandon de poste

marianne855 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016 - 21 avril 2016 à 10:42
doris33 Messages postés 43449 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 21 avril 2016 à 16:07
Bonjour,

Je viens de donner ma lettre de démission pour un poste en CDI. J'ai demandé à mon employeur un raccourcissement de ma période de préavis qui m'a été refusé. Le problème est que mon prochain employeur ne peut pas attendre plus d'un mois pour m'embaucher car il y a tout un processus de formations qui sont programmées. Ayant des relations très conflictuelles avec mon employeur actuel qui ne veut pas réduire mon préavis ne serait ce que d'une semaine et a refusé d'insérer mes CP dans celui-ci afin de le raccourcir... N'ayant plus le choix et ayant déjà signé mon contrat dans ma prochaine entreprise je pense que la seule solution qui s'offre à moi est de faire un abandon de poste. quels sont les risques d'un abandon de poste mise à part le prudhommes ? Si je quitte mon emploi en cours de mois vont-ils me donner mon salaire ? vaut-il mieux quitter mon entreprise le dernier jour du mois ? combien de temps peuvent-ils me faire attendre avant d'obtenir mon solde tout compte ? dois-je les prévenir en amont à l'oral ou à l'écrit que je souhaite faire un abandon de poste étant donné qu'il n'y a aucune autre solution ?

Merci d'avance pour vos réponses, je suis vraiment perdue...

1 réponse

doris33 Messages postés 43449 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 16 605
21 avril 2016 à 10:45
Bonjour,

l'abandon de poste est rarement une bonne idée, votre employeur n'étant absolument pas obligé de vous licencier rapidement. Et tant que vous ferez partie de l'entreprise vous ne pourrez pas travailler ailleurs.

Vous ne feriez que compliquer la situation mais je ne vois pas de solution.

-1
marianne855 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016
21 avril 2016 à 15:56
Bonjour,

Merci pour votre réponse. j'ai réussi à contacter l'inspection du travail qui m'a conforté dans ma décision !

Merci
0
doris33 Messages postés 43449 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2024 16 605
21 avril 2016 à 15:57
"j'ai réussi à contacter l'inspection du travail qui m'a conforté dans ma décision ! "

c'est à dire, pourriez-vous préciser ?
0
marianne855 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2016
21 avril 2016 à 16:05
Très peu de risques encourus suite à un abandon de poste à partir du moment où une lettre de démission à préalablement été envoyée. Les risques sont que mon entreprise me poursuivre au prud'hommes pour me réclamer le versement des jours non travaillés mais ils ne peuvent rien déduire de mon solde tout compte, ni même mes CP. Concernant mon contrat de travail qui chevauche mon contrat actuel, il n'y a aucun problème car j'ai le droit de cumuler deux postes. Cela aurait pu être problématique dans le cas où j'aurais souhaité me mettre en arrêt maladie dans mon entreprise actuelle pour travailler ailleurs...

Bon rien n'est jamais sûr, je croise les doigts.
0
21 avril 2016 à 16:07
"Concernant mon contrat de travail qui chevauche mon contrat actuel, il n'y a aucun problème car j'ai le droit de cumuler deux postes"

deux postes ? deux postes à temps plein ?
0