Construction d'une maison avant d'être mariée

marie - 17 avril 2016 à 15:25
 Telisame - 24 avril 2016 à 21:14
Bonjour,
En 1996 nous avons lancé la construction de notre maison. Nous n'étions pas mariés. C'est mon mari qui a fait l'apport. Nous nous sommes mariés deux ans plus tard en 1998. Nous avons continué à rembourser l'emprunt encore pendant 8 ans, mais mon mari était le seul à rembourser.
Toutefois même si je n'ai pas mis d'argent au départ pour la construction, par la suite c'est moi qui ait financé la piscine, le jacuzzi, le bureau et fait tous les aménagements intérieurs.
Nous sommes mariés sous le régime de la communauté. Mais comme cette maison a été construite avant notre mariage, en cas de divorce, ais-je droit à une part sur cette maison du fait de mes multiples investissements ?

merci pour votre réponse

1 réponse

Bonsoir,

Dans le cadre d'un divorce, vous pourrez demander une "récompense" à votre conjoint. En effet, le mariage prévoit que chacun contribue aux charges de la famille en fonction de ses possibilités. Quand bien même le titre de propriété soit au nom de Monsieur et qu'il ait été le seul à rembourser le pret, vous avez contribué au reste. Je vous invite à vous renseigner sur le calcul de cette récompense auprès d'une consultation de notaire.
0