Question pour le préavis d'un mois

mika-psp Messages postés 43 Statut Membre -  
mika-psp Messages postés 43 Statut Membre -
Bonjour à tous,

Je souhaiterais savoir si ma situation me permettait de demander une réduction de préavis à 1 mois sachant que je suis entré dans mon logement le 25/08/2015 en étant apprenti et que mon contrat d'apprentissage s'est terminé le 31/08/15. J'ai commencé un contrat de 3 mois en intérim le 28/09/15 qui a été renouvelé le 01/01/16 pour une durée de 6 mois. Mon contrat devrait donc se terminer le 30/05/16 mais il sera surement repousser jusqu'en aout et je souhaite repartir en apprentissage à la rentrée scolaire donc au 1er septembre, certainement dans l'entreprise où je travaille actuellement.
Il y aurait-il une possibilité d'avoir cette réduction de préavis ? J'ai essayé de trouver la réponse moi-même mais j'ai du mal à tout comprendre.

Merci d'avance pour votre aide.

3 réponses

kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 
bonjour

La perte involontaire d'emploi ( la fin d'un CDD aussi donc ) offre la possibilité de la réduction de préavis à un mois

https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/521-preavis-de-location-et-resiliation-du-bail/
0
mika-psp Messages postés 43 Statut Membre
 
Ce qui fait que je pourrais y avoir droit à la fin de mon contrat présent, mais je souhaiterais quitter mon logement le plus tôt possible. Et vu que j'y suis entrée en tant qu'apprenti et que j'ai eu un changement, est-ce que je peux faire valoir ce changement ? Même plusieurs mois après ? Ou bien serais-je obligé d'attendre ?

Merci à vous.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884 > mika-psp Messages postés 43 Statut Membre
 
ah non n’exagérez pas , vous devrez attendre la fin de votre contrat , rien ne vous empêche de déposer votre préavis maintenant

ou alors avec les trois mois ça vous amène vers fin juillet

à moins que vous utilisiez justement la fin actuelle de votre contrat pour déposer votre préavis à la fin de celui ci ( le bailleur n'est pas obligé de savoir qu'il est prolongé)
0
mika-psp Messages postés 43 Statut Membre
 
Donc, vu que mon contrat se termine le 30 juin, puis-je poser mon préavis fin mai afin de quitter le logement au 30 juin ? Ou dois-je attendre le 30 juin pour poser mon préavis qui se terminera donc au 30 juillet ? Car si c'est le deuxième cas qui est possible au tant, en effet, que je le pose maintenant et attendre trois mois.

Merci de vos réponse, le droit n'est pas mon fort. ^^

Edit : Je viens de m'apercevoir que dans ma question j'ai indiqué que mon contrat se terminait le 30/05 mais il se termine bien en juin, le 30/06.
0
Poisson92100 Messages postés 27163 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7 642
 
le logement est ou ? en zone tendu ou non ?
-1
mika-psp Messages postés 43 Statut Membre
 
Non, rien à voir, ma question concerne la partie sur le travail.
0
Filochard1er Messages postés 441 Statut Membre 83
 
Bonjour Vous dites
"si ma situation me permettait de demander une réduction de préavis à 1 mois "
Le préavis d'un mois est pour les zones dites tendue, les locations en meublé et des cas spéciaux liés au travail ou viellesse
-4
mika-psp Messages postés 43 Statut Membre
 
J'ai lu le détail sur l'article, et c'est justement pour ça que je pose la question en détaillant mes contrat de travail, car il y a de nombreuse situation en rapport avec le travail et je n'arrive pas à savoir si une de ses situation me correspond.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 884
 
des cas spéciaux liés au travail

une foi de plus vous ne lisez pas la question ; cous n'y répondez pas directement ......

la fin d'un CDD est une perte d'emploi involontaire
0