Revente d'une résidence secondaire en indivision

Soukein@ Messages postés 1 Date d'inscription samedi 16 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2016 - 16 avril 2016 à 00:53
djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 - 17 avril 2016 à 01:13
Bonjour,

Ayant récemment acheté un appartement en indivision avec ma soeur, et m'apprêtant à acheter un autre appartement à mon nom seul cette fois, j'aimerais en savoir plus sur les lois concernant le statut de "résidence principale" et "résidence secondaire".

Est-ce que mon appartement en indivision est considéré comme une résidence secondaire, sachant que ma soeur en a fait sa résidence principale et que je n'y habite pas ?

Lors de l'achat de mon 2nd appartement, aura-t-il le statut de résidence secondaire ?

Si je veux revendre mon 2nd appartement, devrai-je payer la taxe sur la plus value immobilière ?

Merci d'avance de votre aide.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52166 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2024 15 386
Modifié par djivi38 le 17/04/2016 à 01:34
Bonjour,

votre résidence principale est celle où vous habitez réellement la plupart du temps (je crois + de 8 mois dans l'année civile), où vous avez vos centres d'intérêts, où l'école de vos enfants (si vous en avez !!) et votre lieu de travail sont proches, où vous recevez tout votre courrier, etc.
voir détails ici :
https://www.immobilier-danger.com/Les-avantages-fiscaux-de-la-681.html

Pas d'imposition de + value à la revente de sa résidence principale, quelque soit le prix d'achat et le prix de vente; à l'inverse, si + value il y a à la revente d'une résidence secondaire, elle sera due.

Cdt.
0