Commerçant non sédentaire

55Gepetto38 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016 - 14 avril 2016 à 19:26
55Gepetto38 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016 - 15 avril 2016 à 19:36
Bonjour à tous ,

Ma question est la suivante: étant commerçant ambulant sur les marchés,
mon épouse peut-elle également prendre une carte de commerçant ambulant
pour travailler avec moi, et ainsi partager le chiffre d'affaire à déclarer.
Ce qui,si c'est possible, semble préférable au statut de conjoint collaborateur.

Un grand Merci pour vos éventuelles réponses...

1 réponse

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
15 avril 2016 à 11:25
Bonjour,

Si votre épouse veut travailler avec vous en étant conjoint collaboratrice.
Il existe plusieurs possibilités expliquées sur le site du RSI.

Le statut du conjoint - Rsi
https://www.rsi.fr/fileadmin/mediatheque/..../Guide_statut_conjoint.pdf


Partager le chiffre d'affaires ! Pour quoi Faire ?

Le conjoint collaborateur , peut exercer son activité séparément en étant en possession de la copie certifiée de votre carte de commerçant ambulant.

Si elle veut exercer séparément, elle peut également ouvrir une entreprise à son nom, elle sera soumise aux cotisations sociales induites.
0
55Gepetto38 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2016
15 avril 2016 à 19:36
Merci d'avoir pris le temps pour ce conseil, j'avais déclaré mon épouse en
conjoint-collaborateur début 2016, mais nous avons vite fais une annulation après 2-3 mois,
étant donné que le RSI m'a appelé, me disant qu'il feraient un rappel sur 5 ans??
5 ans que j'ai commencé à faire les marchés, de façon épisodique, puisqu'il s'agit
d'un complément financier, du fait d'une petite retraite. Visiblement, ce rappel allait me couter trop cher !?
d’où ma question, concernant la demande d'une carte commerçant ambulant, pour elle.

Bref, sympa d'avoir répondu, et bon week-end à vous.
0