Probleme poteau :mitoyen ou pas ?

popmun Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 13 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2023 - 13 avril 2016 à 21:37
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 14 avril 2016 à 11:57
Bonjour,

Je vous soumet le cas suivant:

- la serrure de mon portail d'entrée est scellée dans un poteau qui a été construit par mon voisin (il ya très longtemps, je n'étais pas propiétaire à l'époque). ce poteau nous permet donc de fermer le portail
- aujourd'hui il souhaite raccourcir ce poteau en dessous de la serrure ce qui ne nous permettra plus de fermer le portail

- ce poteau est d'après lui construit en limite de propriété (si j'ai bien compris il affleure donc la limite de propriété)
- le poteau et l'ancrage des ferrures du portail datent de plus de 30 ans (ferrures scellées avec le poteau) (j'ai les témoignages de voisins et de l'ancien proprio)

ma question est : puis je revendiquer la mitoyenneté (de part l'utilisation du poteau pendant plus de 30 ans), ou le fait que le poteau soit construit entièrement chez lui (même si cela reste à prouver) m'empêche de toute façon de faire valoir cette mitoyenneté

le but étant ensuite de refuser ces travaux de part les problèmes créés au niveau du portail

merci de votre aide et conseils

5 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 831
13 avril 2016 à 22:46
bonsoir

seule certitude pour savoir si poteau mitoyen ou non ; l'appel à un géomètre

maintenant comme l'installation a plus de trente ans il y de fait création d'une servitude de père de famille

je vous conseille de faire très vite un constat d'huissier et récolter les témoignages des voisins et de l'ancien propriétaire au cas où
1