18 ans à la rue.

rehsta Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - Modifié par rehsta le 12/04/2016 à 18:54
rehsta Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 - 13 avril 2016 à 11:20
Bonjour,

je suis une lycéenne de terminale de bientôt 18 ans.
je crains très fortement de me retrouver à la rue le jour de mes 18 ans.

en effet, ma relation avec mes parents n'a jamais été bonne.
mes parents souhaitent me mettre à la porte depuis longtemps le jour de mes 18 ans, et moi-même je ne souhaite pas m'éterniser chez eux.

le problème est qu'à 18 ans je serais sans emploi et sans diplôme, car mes notes sont basses pour que j'obtienne le baccalauréat. en effet je ne suis pas particulièrement adaptée au système scolaire, de plus mes problèmes familiaux ne favorisent pas l'apprentissage.

je ne suis pas une fille rebelle, je ne suis pas irrespectueuse, je ne coûte pas cher à mes parents, d'ailleurs ils ne sont pas en difficulté financière.
pourtant, comme je l'ai dis plus haut, il n'y a jamais eu d'amour entre moi et mes parents, mis à part peut-être lorsque j'étais bébé.

mes parents ont parfois des accès de violence envers moi, même si plus je grandis moins ils sont violents physiquement. leur violence actuelle est plutôt verbale, ainsi que restrictive. c'est-à-dire qu'ils ne me fournissent pas toujours le strict minimum.

malgré tout cela je ne me plains pas particulièrement, car je sais que ma situation n'est pas des pires. je sais néanmoins que ces traumatismes que j'ai vécut et toutes ces privations me sont préjudiciables.

étant donné que je rêve depuis toute petite de quitté ce "cocon familial", je ne m'opposerai pas à la volonté de mes parents de me voire partir. mais j'aimerai que vous m'indiquiez les chemins à prendre pour m'en sortir, sachant que je n'ai pas d'amis ou de famille qui puissent m'héberger, pas de voiture, que je n'ai pas accès à mon compte bancaire, je n'ai pas de carte bancaire, et comme je n'ai pas de formation tel qu'un CAP qui me permette de travailler directement, je suis obligée de continuer mes études si je ne veux pas avoir un emploi trop précaire.
de plus, je ne suis pas initié à la "vraie vie d'adulte" c'est à dire que je ne connais pas grand chose surtout pour la paperasse.

Aidez moi svp

Cdt

2 réponses

Aerpheus Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 10 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mars 2023 8
12 avril 2016 à 18:42
Bonjour,
L'art 371-2 du Code civil oblige les parents à contribuer à l’entretien et à l’éducation des enfants et il précise expressément que cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur.
Si vous continuez vos études, vous pouvez attaquer vos parents sur ce fondement pour qu'ils vous versent une aide régulière, qui peut être complète s'ils en ont les moyens.
La procédure dure généralement 3 mois, et vous avez le droit à un avocat d'office si vous n'avez pas les moyens. Les juges tranchent fréquemment en faveur des enfants qui sont encore dans leurs études.
Concernant vos comptes bancaires, la banque vous donnera normalement d'elle-même un accès exclusif le jour de votre majorité. A l'inverse, vos parents n'en auront plus le droit d'y accéder sans votre accord.
Cordialement
3
rehsta Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016
12 avril 2016 à 19:06
D'accord, merci pour votre réponse.

J'ai une autre question : la première chose à faire est de me rendre à la mission locale ?
0
rehsta Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016
12 avril 2016 à 20:27
J'ai encore une question : étant donné que mes parents nieront sûrement le fait qu'ils m'aient mis à la porte, ils diront que c'est moi qui suis partie, je voudrais savoir comment faire, car on me renverra chez eux, mais les connaissants ils seront capables de me remettre à la porte le soir même, ou simplement de me pousser à prendre la porte car le fait que je serais aller me "plaindre" les aura mis en colère.
Bref j'ai peur de ne jamais pouvoir m'en sortir, car ils sont très hypocrite, et ils n'ont pas de mal à me faire passer pour la petite fille gâtée, ce que dans les faits je suis loin d'être. Le problème c'est que les gens se limitent à la couverture, au fond ils se fichent bien de savoir ce qu'il se passe chez moi....
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
12 avril 2016 à 20:49
Bonsoir,

"Le problème c'est que les gens se limitent à la couverture, au fond ils se fichent bien de savoir ce qu'il se passe chez moi...."

Et que se passe-t-il chez vous ? Parce que vous ne donnez aucune explication... à part que vous voulez partir.

"c'est-à-dire qu'ils ne me fournissent pas toujours le strict minimum.
"

Ce qui veut dire ?

Cordialement
0
rehsta Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016
13 avril 2016 à 11:13
Je pense que ce qu'il se passe chez moi est personnel. Néanmoins je peux vous dire que mes parents sont à la fois des parents très stricts et bien vus de l'extérieur. Pourtant ils sont au fond incapable d'éduquer correctement des enfants, c'est en tout cas mon avis. Le problème c'est qu'ils éduquent par la violence et qu'ils cherchent à imposer à leurs enfants leurs principes, ce qui semble normal, mais dans une certaine limite. Eux dépassent cette limite.
De plus, ils ne laissent aucune liberté individuelle. Je ne parle pas simplement du fait que je ne sors pas, je veux aussi parler du fait que leur emprise concerne tout. Par exemple, mon choix d'études supérieures ne dépend pas de moi mais d'eux. C'est un exemple parmi d'autres.
D'autre part, je pense que mes parents sont à la fois conscients et inconscients de ce qu'ils nous font vivre. Il y a peu ma grand mère a demandé à ma mère pourquoi elle nous eduquait ainsi, et ma mère a répondu : je les traite comme j'ai été traité. Je sais que ses parents étaient assez durs avec elle et sa soeur. Elle y fait parfois des allusions, comme la fois où elle nous avait raconté que lorsque qu'elle était petite ces parents la poursuivaient avec du houx pour la piquer, ou la fouettai au martinet.
BREF.
0
rehsta Messages postés 5 Date d'inscription mardi 12 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016
13 avril 2016 à 11:20
Lorsque je dis qu'ils ne fournissent pas toujours le minimum, je prends comme exemple le fait que vers 14-16 ans je n'ai pas eu durant ces quelques années de soutiens-gorge à ma taille. C'est un exemple très précis, je sais, mais ayant une forte poitrine c'est un exemple qui m'a marqué. En effet c'est une souffrance qui dure toute la journée, et ce n'est pas esthétique du tout. Et mes parents ne pouvaient pas prétexté un manque d'argent, loin de là.
0