Situation complexe et droits rsa.

green_hope - 10 avril 2016 à 18:31
doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 10 avril 2016 à 18:36
Bonjour,
Âgé de 30 ans, suis actuellement dans une situation difficile, qui m'obligera bientôt a quitter mon studio pour retourner vivre chez ma mère. Je suis actuellement au rsa socle, mais voilà : ma mère aussi.
Si elle m'héberge dans son appartement, je crains que, en raison de notre lien de parenté, la CAF ne nous verse qu'un seul RSA pour un foyer de 2 personnes, au lieu de deux RSA séparés pour 1 personne, comme c'est le cas actuellement.
Je ne veux pas qu'une telle situation se produise. Je souhaite préserver "mon autonomie", et pouvoir quitter le domicile de ma mère quand je le souhaite, sans dépendre d'un rsa pour une mère et son enfant, comme si j'avais encore 15 ans...

Ma question est donc la suivante : est-ce que deux personnes, mère au rsa + enfant de plus de 25 ans au rsa, peuvent vivre sous le même toit dans un logement HLM, en préservant chacun leur "RSA 1 personne" ? Ou nos droits vont-ils se cumuler automatiquement pour transformer nos RSA en "un RSA pour 2 personnes au foyer" ?

Je vous remercie par avance pour vos réponse.

1 réponse

doris33 Messages postés 43442 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 23 novembre 2024 16 603
10 avril 2016 à 18:36
Bonjour,

non, vos craintes n'ont pas lieu d'être, votre mère et vous-même conserverez vos RSA respectifs. Vous n'êtes pas le même foyer, vous n'êtes plus à la charge de votre mère.
0