Commercial salarié vrp laissé à l'abandon

ccial44 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 10 avril 2016 à 14:13
ccial44 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016 - 11 avril 2016 à 19:24
Bonjour,
Je suis commercial depuis 4 ans. Ma situation est à la fois simple et très complexe.
La société dans laquelle je travaille doit bientot fermé (c'est ce que m'a dit le gérant), car elle est en faillite et mon patron a une autre société pour laquelle il consacre tout son temps. Il est donc toujours absent et très difficilement joignable. Depuis plusieurs mois, je me débrouille seul pour travailler. Depuis 6 mois je n'ai plus de bulletin de salaire, une voiture de fonction qui tombe en ruine, je dois me débrouiller pour imprimer les documents nécessaires à mon travail et à ma prospection. Le versement de mon salaire se fait toujours en retard, j'attends toujours celui du mois de mars par exemple, entrainant des frais bancaires. N'ayant plus de bons produits( car pas de commandes du coup) mon chiffre est mauvais ce qui pénalise mon salaire bien sur. De plus, le bail des locaux est terminé malgré que j'y travaille toujours et que le stock s'y trouve encore. Il n'y a d'ailleurs plus d'électricité... Bref des conditions lamentables et une rémunération au bon vouloir de ce patron qui me dit ne pas pouvoir me licencier car liquidation en cours.
J'aimerais connaitre les recours qui pourraient me permettre de sortir de cette situation sans perdre mes droits notamment.
Merci beaucoup pour votre réponse
A voir également:

3 réponses

hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 798
10 avril 2016 à 14:21
Bonjour,

Commencez à récolter des preuves de tous ce que vous avancez.
Si le problème persiste vous pourrez éventuellement attaquer l'employeur pour harcèlement morale et diverse autres fautes actuelles, et même d'autre à venir (ex : lors de votre procédure de reclassement).

CB
0
ccial44 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016
10 avril 2016 à 14:31
Merci de votre réponse rapide, je ne sais pas trop comment réunir des preuves, sachant que beaucoup de choses sont dites et non écrites lors de nos rares appels téléphoniques comme la nécessité de réparer la voiture et ma demande de bulletins de salaire... tout comme son objection des comptes dans le rouge qui empêche ces dépenses.
Concernant "l'abandon des locaux" le bailleur saurait prouver la fin du bail, l'absence d'électricité edf doit avoir la preuve de la fin de contrat( peut-être pour non paiement d'ailleurs?) quand à l'absence de bulletins de salaire je ne vois pas comment si ce n'est que je n'ai rien.
Me conseilleriez vous de contacter un avocat ou bien l'inspection du travail?
0
hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 798
10 avril 2016 à 14:50
L'avocat est inutile tant que vous n'avez pas entamer d'action en justice (et si vous y aller sans preuve ce n'est même pas la peine d'essayer). Mais vous en aurez besoin (même s'il n'est pas obligatoire) lors de la procédure devant les prud'hommes.

L'inspection du travail est une bonne idée, tout comme un syndicat.

Pour le harcèlement morale (que vous êtes quasi certain d'obtenir si votre avocat n'est pas trop mauvais), le plus important est de prouver :
- les retards du versement du salaire (par contre l'employeur n'y est pour rien pour vos frais bancaires : ce n'est pas lui qui dépense l'argent de votre compte) ;
- la mauvaise qualité des produits (à cause desquels vous ne pouvez plus faire de chiffre, et donc une diminution de votre salaire) ;
- le manque de moyen fourni pour votre prospection ;
- l'absence d'électricité ;
- la voiture de fonction non-entretenu.

Essayer de faire avec ce que vous trouvez comme preuve. Le reste vous pourrez demander à l'employeur de résoudre vos problèmes par mail (dans un premier temps). Vous imprimerez vos mails, ainsi que les réponses.

Ex : l'électricité est coupé depuis janvier, savez-vous quand le courant sera-t-il remis ?
Le but est de lui faire dire indirectement qu'il n'y a pas de courant, sans pour autant être trop frontale dès le début. Sinon, il va se méfier et il saura que vous préparer une action en justice. Il aura tout le temps de se préparer et de faire disparaitre des éléments.

Puis dans un second temps, vous pourrez recommencer les questions (pour celles auxquelles il n'a pas répondu) par écrit en LRAR avec une copie à l'inspection du travail.

CB
0
ccial44 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016
10 avril 2016 à 15:27
Merci Pour votre réponse.

D'après vous, si je vais voir l'inspection du travail, qu'est-ce que je dois leur ramener?

Merci d'avance
0
10 avril 2016 à 15:42
Vous leur amenez ce que vous avez sous la main aujourd'hui. Ils ont plus un rôle de conseil qu'autre chose à ce stade.

CB
0
10 avril 2016 à 17:26
ok merci.
Savez vous si j'ai un moyen de savoir si la société est réellement en liquidation et si oui connaitre l'avancement de cette procédure?
0
hoquei44 Messages postés 16349 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 8 798 > ccial44 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 10 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2016
10 avril 2016 à 17:32
Pouvez-vous indiquer le numéro de siret ?

CB
0
10 avril 2016 à 17:46
53458471900023
0
Modifié par hoquei44 le 10/04/2016 à 18:06
J'ai beau chercher sur plusieurs sites différents je n'ai pas réussi à trouver une mention qui indiquerait que la société soit en liquidation (redressement, sauvegarde). Par contre, j'ai vu que le site de Rezé à fermer il y a quelques années.
J'ai également chercher via votre gérant. Pour moi, il ne possède qu'un seul mandat.

Vérifier qu'il s'agisse bien de votre société et de votre gérant en cliquant sur ce lien : societe.com

Un rendez-vous à l'inspection du travail s'impose.

CB
0