Retractation vendeur suite a offre d'achat

JeanClaude - 9 avril 2016 à 15:52
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 - 9 avril 2016 à 17:55
Bonjour,
Cette semaine je reçois une offre ecrite pour la vente de mon appartement. L'offre est basse mais l'agence me dit que c'est a prendre ou a laisser. Je refuse et l'agence consent a une baisse de ses honoraires.
J'accepte et l'agence me demande de faire un mail m'engageant a vendre au prix net vendeur convenu.
Plusieurs heures apres, j'apprends que l'agence a continué a negocier avec l'acquereur, pour recuperer la baisse d'honoraire que j'avais negocié.
J'ai le sentiment de m'etre fait avoir: j'ai fait une importante baisse de prix sous la pression de l'agence arguant que l'acquereur ne bougerait pas et finalement ils continuent dans mon dos de negocier leur remuneration. Non seulement il y a un vrai defaut de conseil mais en plus ils auraient pu me faire perdre l'acquereur!
Puis-je me retracter? L'acquereur souhaite maintenir son offre et l'agence me dit que je ne peux plus faire machine arriere sinon ils me demanderont des penalites...
Ils ont ete malins en me faisant Signer un courrier mentionnant le net vendeur et non pas le montant de l'acquisition. Que puis-je faire? Par principe je ne veux pas que l'agence fasse l'affaire quite a ce que je perde mon acquereur.
En vous remerciant,
Jean-Claude

2 réponses

feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
9 avril 2016 à 17:36
Malheureusement vous ne pouvez pas refuser la vente.L'acheteur peut vous contraindre par voie judiciaire a procéder a la vente et cela engagera pour vous des frais supplémentaires de justice.

Par contre prenez votre propre notaire, pas celui de l'agence ni celui de l'acheteur
4
Merci. Donc meme apres mon accord sur le net vendeur, l'agence a le droit de changer le redte des conditions, ok.
J'aurais esperé que soit mon accord stoppe les discussions entre l'agence et l'acquereur et rende sans valeur les echanges ulterieurs, soit que mon courrier d'accord etait sans valeur car ne mentionne que le net vendeur...
Bon... Ok, merci pour reponse.
Mon seul recours c'est donc de voir avec mon notaire pour qu'il n'y ait pas accord avec l'acquereur concernant le compromis...
0
feloxe Messages postés 26489 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 novembre 2024 9 944
9 avril 2016 à 17:55
Une fois le net vendeur accepté la commission de l'agence ne vous regarde plus.C'est malhonnête de la part de l'agence mais malheureusement vous n'avez pas de recours
0
22Roudoudou Messages postés 34 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2016 13
9 avril 2016 à 16:19
Par principe je ne veux pas que l'agence fasse l'affaire quite a ce que je perde mon acquereur.

Ca c'est totalement idiot.

Si vous avez eu le net vendeur que vous souhaitiez, le reste ce n'est plus votre problème.
3
Perci pour votre jugement, je n'en demandais pas tant.

Non je n'ai pas eu le net vendeur que je voulais. J'ai cedé sous la pression et je regrete car j'avais manifestement de la marge pour remonter mon net vendeur. Eux le savait, ils me l'ont caché pour regagner les honoraires que je leur avais negocié...

suis-je engagé sans recours?
0