Empecher/retarder la vidéosurveillance dans une entreprise

Robin - Modifié par Robin le 5/04/2016 à 07:39
 robin - 6 avril 2016 à 00:38
Bonjour,

J'ai un bon emploi, stable, pas trop moralement affligeant, pas trop débile, payé au smic. J'ai passé deux ans au chômage avant et je tiens donc énormément a ce poste, jusqu'a ce que j'ai pu économiser un peu.

Malheureusement, mon responsable a fait circuler une 'note de service' nous demandant d’aquiter le projet d’installation de vidéo-surveillance. Choix 1, signer, et le regretter toute ma vie, choix 2 ne pas signer, et le regretter au chomage quelques semaines/mois/années de plus.

J'ai fait la sourde oreille, on m'a relancé. J'ai demandé tout les complément d'informations possibles pour gagner du temps, on m'a relancé. J'ai enfin explicitement refusé auprès de mon supérieure de signer quoi que ce sois, étant opposé a la vidéosurveillance des locaux. La direction m'a relancé.

J'ai peur que la direction se débarrassera de moi, si mon refus de signer "bloque" leur projet. Je suppose pourtant qu'il peuvent l'installer sans mon accord, je ne comprend pas leur insistance a me faire parjurer.

Le "comité d'entreprise" est fictif, il n'est constitué que d'employés du siége. Le syndicat est une franchise cgt et as 200 adhérant sur plus de 3.000 employés, c'est surement un pot de miel je ne prendrais pas le risque de le contacter, de toute façon je les aimes encore moins que la direction.

Connaisez vous une manière raisonnable, légale et honnête, de convaincre la direction de ne plus me mêler a leur prises de décisions? Connaissez vous une loi a citer qui puisse m'aider.a ne pas être viré pour opposition ou au moins, d'éviter le parjure?

Cordialement,

Robin
A voir également:

4 réponses

salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 196
5 avril 2016 à 07:52
Bonjour,

Si le CE et le CHSCT a rendu un avis sur le sujet la direction peut installer sa surveillance vidéo. Il me semble qu'elle n'a même pas besoin de l'accord individuel des salariés du moment qu'ils ont été prévenu et qu'il y a l'affichage réglementaire.
Il y a des régles à respecter par contre dans ce que l'on surveille.
Al'exterieur les cameras qui donnent sur la voie publique ou sur des propriétés adjacentes doivent comporter des zones de masquage.
A l'interieur des locaux on ne doit pas surveiller les salariés à leur poste de travail sauf peut être dans les banques et magasins ou il y a des cameras qui surveillent guichet et caisse.

Les enregistrements ne doivent être conservé qu'un certain temops

Dans quel domaine travaillez vous?
Qu'est ce qui vous inquiète ?
0
Je travaille en accueil de nuit. Cela m'inquiète grave car :
-> Il ne fait aucun doute que ces enregistrement seront utilisés par les managers pour analyser le travail et les discutions des employés et des clients.
-> Il est probable qu'on impose a l'employé de nuit de "mater" les caméra sur un écran, ce que je n'accepterais jamais de faire.

J'ai regardé la réglementation sur le site de la cnil. Le projet comporte des micros pour écouter les conversations a l’accueil, qui me semblent illégaux...

Les caméra extérieures vers le parking et les portes, me gênent un peu, c'est de la "généralisation de la vidéosurveillance". Mais il y a parfois des voitures chères sur ce parking, je pourrais le tolérer s'il est offline et sous clé, que seule la police a le droite d'ouvrir.

Les caméra intérieures, qui surveillent les allées et venus des clients et des employés, écoutent leurs conversations, je ne pourrais pas le supporter plus de quelques jours.
0
salva57 Messages postés 734 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2016 196
5 avril 2016 à 19:02
Bonjour,

En accueil de nuit de qui? Vous parlez de client c'est un hôtel?
0
Je ne peut pas répondre a votre question, j'ai été contraint "d'accepter" contractuellement des mesures répressives si je fessais de la "mauvaise publicité" a l'entreprise, jusqu’à un ans après la rupture de mon contrat.

Ce n'est pas un casino, change, achat or, ou autre lieu d'argent. J'ai 300€ de fond de caisse, aucune réelle problématique de sécurité a part les voitures chères sur le parking. Mes clients sont des gents aisés mais pas fortunés.
0