Démarchage commercial par téléphone

jlf1950 - 30 mars 2016 à 16:18
 Lucifer archange déchu ou déçu - 31 mars 2016 à 04:39
Bonjour,
Je suis maire de ma commune. Quel doit être l'action du maire lorsque des administrés se plaignent d'être importunés par des démarcheurs commerciaux, par téléphone, qui se prétendent être envoyé par la mairie ou chargé d'une mission pour le compte de la commune?
Quel sont les moyens du maire pour faire cesser ces agissements?
Merci de vos conseils

3 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
30 mars 2016 à 16:34
Bonjour,

A part prévenir vos administrés que ni vous, ni la mairie, ne mandatez de démarcheurs en votre nom, je ne vois pas trop.

Je ne suis ni maire, ni CM, mais j'ai souvent des problèmes avec les démarcheurs soit par téléphone, soit des tireurs de sonnettes ; dès que je leur demande de patienter le temps de contacter la mairie....ils disparaissent.
1
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 181
31 mars 2016 à 01:11
bonsoir

si c'est une petite commune , vous faites imprimer des demi pages que vous distribuez( ou faites distribuer ) dans les boites aux lettres.
vous y indiquerez que la mairie ne mandate et ne mandatera jamais des agents commerciaux quels qu'ils soient pour le compte de la commune.
à défaut faites paraître un encart bien visible dans le journal communal.
vous pouvez aussi demander au correspondant local du quotidien régional de faire paraître un avis.

cdlt
1
Bonjour,

Déposez une plainte pour faux et usage de faux, pour usurpation de fonction prévenez le préfet car il est votre autorité de tutelle.

Prévenez par voie d’affichage, dans le journal communal, les habitants.

Cordialement.
-1