Assurance dommage ouvrage

niveoles Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - Modifié par Strumpfette le 30/03/2016 à 12:59
niveoles Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016 - 31 mars 2016 à 16:28
Bonjour,

je viens d'obtenir l'autorisation de la copropriété d'ouvrir un mur porteur entre 2 appartements situés dans un immeuble(j'avais fourni l'étude d'un architecte, le devis de l'entrepreneur et son assurance decennale) mais le syndic me demande de prendre une assurance :DOMMAGE OUVRAGE .
Hors je ne trouve pas d'assureur qui veuille prendre en charge cette assurance ou bien pour une ouverture qui me coûte 3000€ on me demande 4500 € d'assurance malgré les garanties de l'architecte et de l'entreprise qui réalise les travaux....
Dois je tout abandonner ou bien où faut il que je m'adresse ??
si quelqu'un à l'info merci de me la communiquer.
cordialement

5 réponses

Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
30 mars 2016 à 17:21
Bonjour,

Le syndic a raison de vous obliger à contracter une DO. N'oubliez pas que vous ouvrez un mur porteur. Je sais que les DO sont très chers. Mais vous ne pouvez y échapper sans prendre des risques énormes.

Avez-vous demandé au gérant s'il connaît un assureur moins cher ?

Cdlt.
1
niveoles Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
30 mars 2016 à 18:24
merci beaucoup pour votre réponse mais à force de me renseigner voici ce qu'il m'a été expliqué par un autre syndic de copropriété en l'occurrence un trés grand de l'immobilier.
Etant donné qu'il s'agit d'un mur porteur celui ci appartient ,dans le cas d'un immeuble, à la coproprièté.
Donc c'est au syndicat de coproprièté que revient la tache de s'assurer pour les travaux et de soumettre cette assurance à la signature du syndic et lui donner mandat .Bien entendu je réglerai la note si toutefois celle ci n'est pas exorbitante.
Et si j'ai bien compris c'est ce qui aurait du être fait avant l'AG, alors maintenant,je ne sais pas ce qu'il va advenir...!
pouvez vous fouiner pour corroborer ces infos et m'en faire part ultérieurement? c'est toujours bon à savoir.merci encore
Bien cordialement
0
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
31 mars 2016 à 09:40
Bonjour aiveoles,

c'est au syndicat de coproprièté que revient la tache de s'assurer pour les travaux

Voyons aiveoles, un peu de bon sens.....! Le syndicat des copropriétaires n'a rien à faire de vos projets privés ? Il a déjà assez de souci avec ses charges incompressibles ! Le syndic qui vous a si bien informé se moque de vous ou alors est un incapable.

Le maître d'ouvrage c'est VOUS, donc c'est à VOUS à prendre toutes dispositions pour mener à bien votre projet. Les autres copropriétaires ne sont pas concernés....! Vous souhaitez "toucher" à la structure de l'immeuble et bien vous en payez le prix !

Cdlt.
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
31 mars 2016 à 12:17
bonjour

Voyons aiveoles, un peu de bon sens...

arrêtez de lui faire des niches...
0
niveoles Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
31 mars 2016 à 15:36
Bonjour

journal le particulier:< Sachez que si les travaux concernent les parties communes de la copropriété, c'est le syndic, en tant que mandataire des copropriétaires, qui se chargera de cette démarche.>
c'est le syndic pas le syndicat...il y a eu erreur quelque part.
0
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
31 mars 2016 à 16:20
Sachez que le syndic ne fait que représenter le SYNDICAT des copropriétaires ! Le Syndic est aux ordres du SYNDICAT. Si le syndic décidait de payer une partie de la DO, il devrait avoir l'aval du SYNDICAT.

Ceci pour info.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
niveoles Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 30 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2016
31 mars 2016 à 16:28
J'entends bien, mais il n'est pas question que le syndict paie quoi que ce soit mais de trouver l'assurance et apparemment c'est au syncic que la tâche incombait et il ne l'a pas fait!
si toutefois on considère bien que les murs porteurs appartiennent à la coproprièté .
0