Réservation location meublé [Résolu]

oxymore - 30 mars 2016 à 12:03 - Dernière réponse :  oxymore
- 3 avril 2016 à 20:24
Bonjour,

j'ai répondu à une petite annonce (le bon coin) concernant un appartement meublé en location saisonnière
je l'ai réservé pour 2 mois par téléphone, la propriétaire devant m'envoyer un mail de confirmation avec plus de photos
nous avons aussi convenu d'un RDV pour la visite

mais son mari quelques jours plus tard exige un chèque pour confirmer la réservation
nous lui répondons par mail que pas de problème pour faire un chèque de réservation mais que nous souhaitions signer le contrat de location pour l'envoi (sinon on ne sait pas s'il s'agit d'arrhes, d'acompte, et rien ne prouve qu'on a envoyé un chèque pour réserver un meublé).

Après quelques jours le propriétaire qui n'a jamais envoyé le contrat appelle en disant que puisqu'on n'a pas envoyé de chèque il a loué l'appartement à une autre personne et qu'il procède toujours de la sorte, pas besoin de contrat pour réserver.
c'est la 1ere fois que je vois cela aussi j'aimerai savoir si c'est légal d'exiger un chèque sans envoyer de contrat aux locataires?
Merci
Afficher la suite 

Votre réponse

6 réponses

Micha1. 6325 Messages postés dimanche 31 mai 2015Date d'inscription 3 mars 2017 Dernière intervention - 30 mars 2016 à 12:32
+2
Utile
Bonjour,

j'aimerai savoir si c'est légal d'exiger un chèque sans envoyer de contrat aux locataires?

Encore une tentative d'arnaque !!!
En refusant de plier à ses exigences frauduleuses, vous avez faits de belles économies.
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Micha1.
djivi38 17061 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 20 mai 2018 Dernière intervention - 30 mars 2016 à 13:56
+1
Utile
Bonjour,

pour une location saisonnière, vous devez - en tout 1° lieu - recevoir le contrat en double exemplaire, et si toutes les conditions énoncées (réservation, annulation, mode de paiement...) vous conviennent, vous les renvoyez signés avec un chèque de réservation (~ 30% généralement du montant total); par retour de courrier le propriétaire doit vous renvoyer un exemplaire.
Quelque temps avant l'entrée dans les lieux (ça doit être précisé sur le contrat), vous devrez envoyer un acompte (ou arrhes, selon les termes du contrat), et donner le solde à la signature de l'EDL entrant.

Comme le dit Michat1, vous l'avez échappé belle !!
Bonnes vacances.... ailleurs ! Bonne chance ! Tous les proprio ne sont pas véreux...
CDT.
Commenter la réponse de djivi38
Valenchantée 16977 Messages postés samedi 8 octobre 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 19 mai 2018 Dernière intervention - 30 mars 2016 à 13:37
0
Utile
Bonjour,

Félicitations : vous avez très bien réagi. C'est déjà ça.

Cdlt
Commenter la réponse de Valenchantée
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une