Réservation location meublé

Résolu
oxymore - 30 mars 2016 à 12:03
 oxymore - 3 avril 2016 à 20:24
Bonjour,

j'ai répondu à une petite annonce (le bon coin) concernant un appartement meublé en location saisonnière
je l'ai réservé pour 2 mois par téléphone, la propriétaire devant m'envoyer un mail de confirmation avec plus de photos
nous avons aussi convenu d'un RDV pour la visite

mais son mari quelques jours plus tard exige un chèque pour confirmer la réservation
nous lui répondons par mail que pas de problème pour faire un chèque de réservation mais que nous souhaitions signer le contrat de location pour l'envoi (sinon on ne sait pas s'il s'agit d'arrhes, d'acompte, et rien ne prouve qu'on a envoyé un chèque pour réserver un meublé).

Après quelques jours le propriétaire qui n'a jamais envoyé le contrat appelle en disant que puisqu'on n'a pas envoyé de chèque il a loué l'appartement à une autre personne et qu'il procède toujours de la sorte, pas besoin de contrat pour réserver.
c'est la 1ere fois que je vois cela aussi j'aimerai savoir si c'est légal d'exiger un chèque sans envoyer de contrat aux locataires?
Merci

3 réponses

Micha1. Messages postés 6307 Date d'inscription dimanche 31 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2017 2 266
30 mars 2016 à 12:32
Bonjour,

j'aimerai savoir si c'est légal d'exiger un chèque sans envoyer de contrat aux locataires?

Encore une tentative d'arnaque !!!
En refusant de plier à ses exigences frauduleuses, vous avez faits de belles économies.
2
merci!
0
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
30 mars 2016 à 13:56
Bonjour,

pour une location saisonnière, vous devez - en tout 1° lieu - recevoir le contrat en double exemplaire, et si toutes les conditions énoncées (réservation, annulation, mode de paiement...) vous conviennent, vous les renvoyez signés avec un chèque de réservation (~ 30% généralement du montant total); par retour de courrier le propriétaire doit vous renvoyer un exemplaire.
Quelque temps avant l'entrée dans les lieux (ça doit être précisé sur le contrat), vous devrez envoyer un acompte (ou arrhes, selon les termes du contrat), et donner le solde à la signature de l'EDL entrant.

Comme le dit Michat1, vous l'avez échappé belle !!
Bonnes vacances.... ailleurs ! Bonne chance ! Tous les proprio ne sont pas véreux...
CDT.
1
merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
30 mars 2016 à 13:37
Bonjour,

Félicitations : vous avez très bien réagi. C'est déjà ça.

Cdlt
0
merci!
0