Livreur probléme d'assurance.

Viny123587 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - Modifié par Viny123587 le 30/03/2016 à 12:50
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 31 mars 2016 à 12:50
Bonjour,

J'ai un litige avec mon employeur, je suis livreur dans une grande boîte de livraison en express, dont je ne vais pas citer le nom, la boîte qui m'emploie est en sous-traitance avec eux et ça va faire 8 mois que je suis dans cette boîte.

L'express exige beaucoup de sang froid car très stressant, la boîte dans laquelle je bosse nous donne un camion pour bosser et ce dit camion est une poubelle ambulante dans le sens ou cette dernière est en fin de vie et est bourré de défaut tracassant durant le travail. (Littéralement on a cette impression qui l'a récupéré dans un casse bref...) a tout pété je lui donne une valeur de 2000€ voire moins....

Le métier est assez space et donc plein de tracas, comme on est limité dans le temps (Express) nous sommes aussi dans la limite du sauvage au volant... (le métier qui l'exige (et ça dépend des jours)) Les journées sont très longue c'est de l'ordre de 13h par jour de 6h à 18h30 (incluant les enlèvements l'après-midi) on bosse aussi le samedi... et ma paye est proche du Smic

Ou je souhaite en venir c'est le fait que durant mon travail j'ai eu un accident (le risque du métier) j'ai été en tort, donc l'assurance de ma boîte rembourse les dégâts adverse, mon patron me fait le topo et essaie de me culpabiliser car je suis en tort etc, il me dit qu'il doit prendre de l'argent de ma paye et je dois selon lui rembourser une partie de son camion, je dis OK car étant en tort et du genre a assumer mes érreurs... Le fait est qu'il a siphoné environ 15% de ma paye chaque mois pendant 7 mois je prend sur moi et j'accepte... Mais la je suis en litige depuis le mois dernier, et le fait que je sature j'ai décidé d'arreter car vue la paye de misère et le nombre d'heures de travail...

Avant de me payer il me pose le dilem suivant: ""vu que tu as arrêté, je vais devoir encore prendre de ta paye pour le camion et les autres constats"" (oui c'est "le métier", mais bon là c'est moins grave que l'accident).

Ce qui a eu pour but de m'énerver, donc j'ai refuser, et lui ai posé un ultimatum comme quoi je refusais qu'il me prennent l'argent de ma paye un mois de plus et que je lui est menacé de contacter l'inspecteur du travaille si il le fait en plus du fait que je vais porter plainte.

J'aimerais savoir a-t-il le droit de siphoné de l'argent sur ma paye pour des accidents ? même minime genre mini-accrochage ? Car il est normalement censé avoir une assurance pour ca...

Renseignez-moi silvouplait.

3 réponses

Viny123587 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
30 mars 2016 à 12:51
Personnes pour m'aider ?
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 874
30 mars 2016 à 19:39
hello

il vaudrait mieux que vous alliez voir un syndicat !

vous auriez du venir sur le forum avant de laisser votre employeur vous ponctionner pendant 7 mois une somme qu'il n'avait pas le droit de vous retenir !!

bonne soirée
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
30 mars 2016 à 19:53
bonjour
votre employeur ne peut pas ponctionner votre paye ,même si vous aviez volé ou fait une erreur de caisse .
S'il subit un préjudice il peut vous sanctionner ou se servir si vous avez une prime de conduite par exemple ,mais jamais toucher à votre paye.
exigez le remboursement intégral des sommes perçues et bien sur ne lui donnez plus rien .s'il ne vous rembourse pas allez au prud'hommes .
0
Viny123587 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
31 mars 2016 à 09:56
Merci pour vos réponses, mais vous n'auriez pas un texte de loi qui affirme cela ?
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2024 3 344
Modifié par relou le 31/03/2016 à 12:48
demandez plutôt à votre employeur quel texte de loi lui permet de ponctionner votre paye .il va être bien en peine de vous le donner.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 874
31 mars 2016 à 12:50
Article L122-42 du code du travail !
0