Indemnités jounalières congé maternité

duc.aur Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - 29 mars 2016 à 10:43
duc.aur Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016 - 31 mars 2016 à 14:51
Bonjour,

Je me permets de déposer une petite interrogation sur le paiement des indemnités journalières relatives au congé maternité lorsque celui ci est pris en charge par la sécurité sociale (moins de deux ans d'ancienneté dans mon entreprise/convention collective oblige).Aucun agent de la sécurité sociale ne me donne la même réponse et impossible d'avoir leur service des paiements en ligne.

J'ai bien compris que dans le cadre du paiement des indemnités maternité sont pris en comptes les 3 derniers salaires payés au cours des 3 derniers mois précédent la date du début congè maternité.
En revanche, dans la situation ou mon congé qui a débuté ce mois de Mars 2016 et ou mes trois derniers salaires prennent en compte des primes (13eme mois, objectifs...) comment mes indemnités vont elles être calculées très exactement? Les primes sont elles comptées en globalité avec le salaire net?Ne sont elles pas reparties sur les 12 mois de l'année? On m'a dit que non,que les primes n'étaient pas réparties sur plusieurs mois mais je trouve cela étrange pour une personne par exemple, qui toucherait ses primes en décembre et dont son congé maternité débuterai au mois de juin ... Cela voudrait dire que ses primes ne sont pas prises en compte dans ses indemnités congé maternité alors?
Pour mon cas, dans la mesure ou jai touché lors des trois mois précédent le début de mon congé toutes mes primes, cela signifierait que je toucherait presque 600 euros de plus par mois que mon salaire normal...
Je suis également allée sur le simulateur du site Ameli.fr qui ne demande d'entrer aucun détail de salaire si ce n'est que les montants global perçus des trois derniers mois en brut précédent la date dû congés prénatal....
Mon employeur à égalent bien rempli l'attestation de salaire en ligne mais idem, il n'a pu entrer apparement aucun détail si ce n'est les salaires nets. Il a donc fourni les bulletins de salaire avec.
Je ne me plains pas du fait de toucher plus que mon salaire bien au contraire, mais je Préfère anticiper et souhaiterais savoir ce que je vais toucher comme indemnités journalières réellement n'ayant pas envie d'avoir de mauvaises surprises et de devoir payer un trop perçu par la suite....

Merci par avance pour votre aide,

A.D.

3 réponses

techniciensecu Messages postés 72 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 7
29 mars 2016 à 18:01
Bonjour,

C'est tout à fait ça. Votre indemnité journalière est calculée sur le montant des salaires perçus au cours des 3 derniers mois précèdent votre dernier jour de travail primes comprises en totalité.

Cordialement
0
duc.aur Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
30 mars 2016 à 06:54
Merci pour votre réponse. Je serai donc payé 500 à 600 euros de plus de mon salaire grâce aux primes qui m'auront été versées en totalité les trois mois avant?? Ça me paraît trop beau pour être vrai...vous êtes certain certain de cela?
J'appréhende vraiment un remboursement à devoir faire après...
Si j'avais dû touché mes primes après mon accouchement cela aurait donc complètement changé la donne alors? Elles n'auraient pas été comptées dans mes indemnités ?
0
techniciensecu Messages postés 72 Date d'inscription mardi 24 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2018 7
30 mars 2016 à 18:57
Bonjour,

Oui effectivement vous allez toucher pus qu'en travaillant, je suis sûr je travaille à la sécu. Si vos primes étaient versées en dehors des 3 mois de référence vous n'en bènéficeriez pas. Cool pour vous ça arrive assez souvent
0
duc.aur Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 31 mars 2016
31 mars 2016 à 14:51
Ok, cela m'étonne vraiment bien mais en effet tant mieux pour moi....il n'est jamais demandé de trop perçu à rembourser par la suite lorsque l'employeur fournit en plus de l'attestation de salaires les bulletins de paie pour fournir le détail?
Merci pour vos réponses en tous les cas!
0