Colis de retour égaré

Mileo - 26 mars 2016 à 22:35
 Mileo - 27 mars 2016 à 10:51
Bonjour,

1er problème : j'ai commandé un ordinateur portable sur le site internet d'un hypermarché. le colis a été livré en colis mondial relay dans cet hypermarché. J'ai retiré le colis et constaté qu'ils ont fait une erreur et m'ont envoyé un autre ordinateur que celui commandé (moins bon, marque différente..). j'ai contacté le service client qui m'a envoyé une étiquette de retour mondial relay pour le renvoi du colis. Et ils disent qu'ils m'enverront le bon produit dès réception de mon colis.
J'ai donc déposé le colis au même point relay de cet hypermarché, l'hôtesse a contrôlé le contenu avant de fermer le colis et de me remettre l'étiquette de preuve de dépôt.
selon le suivi internet, le colis a bien été pris en charge par mondial relay mais depuis 2 jours le suivi indique "retour à l'expéditeur" sans que la livraison ne soit finalisée ni vers le destinataire ni vers l'expéditeur. (Par ailleurs, sur l'étiquette de retour que m'a fournie l'hypermarché, pour l'expéditeur ils ont mis mon nom avec l'adresse du relay colis). J'ai contacté le service client du transporteur pour qu'ils me disent où se trouve le colis, ils m'ont répondu une 1ère fois que la livraison avait pris du retard, j'ai demandé s'ils l'avaient localisé, ils me repondent alorsqu'ils finalisent l'enquête (un peu contradictoire avec leur 1ère réponse) et me répondront sous 48h. J'attends donc ces 48h avant de les recontacter (je doute qu'ils m'envoient une réponse).
Depuis, J'ai contacté le service client pour les prévenir de ce problème et leur demander de contrôler auprès du centre de retour et de contacter le transporteur également de leur côté, j'ai fait 2 demandes par email et n'ai pas eu de réponse..

Ma question : si le colis devait être déclaré perdu, suis-je en droit d'exiger du site internet de l'hypermarché de m'envoyer le bon article (ou le remboursement)? Sachant que j'ai dû faire ce retour suite à une erreur de leur part

Merci.
Florence.

1 réponse

Bonjour,

Hé bé, ce fut long et laborieux à lire !


Oui, vous êtes en droit de demander le remboursement intégral.
Vous n'êtes pas concernée par le transporteur puisqu'il a été choisi par le vendeur.

Code civil
- De la délivrance à partir de l’article 1610, puis 1616, 1621.
- Du paiement en général - article 1235


Code de la consommation
- Garantie légale de conformité - articles L211-4 à L211-14
- Livraison et transfert de risque - articles L138-1 à L138-6

Cordialement.
0
Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse.
(désolée pour la longueur du message, je voulais que vous ayez tous les éléments).

le transporteur a été choisi par le vendeur oui et non :
le vendeur m'a envoyé une étiquette de retour Mondial Relay, mais sur le formulaire qu'il faut remplir et mettre dans le colis, il est indiqué qu'on peut envoyer le colis gratuitement via Mondial relay ou par un autre moyen à nos frais.

J'ai encore une petite question :
combien de temps me conseillez-vous d'attendre avant d'envoyer un courrier de mise en demeure?
Je pense dans un premier temps envoyer, fin de semaine, un recommandé avec une simple réclamation (pour qu'elle soit plus officielle que par email).
Pour une mise en demeure, vaut-il mieux attendre que le colis soit effectivement déclaré perdu par le transporteur, même si cela prend 3 semaines, 1 mois, 2 mois?

Merci.
Florence.
0