Remariage de mon père

seb -  
 Seb -
Bonjour,
Pouvez vous m'orienter sur les héritages.. je vous explique mon histoire.. Ma mère est décédée il y a 6 ans, mon père et ma mère avaient des biens immo, lors de son décès, mon père m'a donné 50% de tous le patrimoine, il a gardé usufruit de tout.. nous avons fait papiers officiels fait chez le notaire...
Il a rencontré sa nouvelle compagne il y a 1an 1/2, et souhaite ce marier cette été.. Je me pose des questions concernant l 'héritage de ma mère.. Si malheureusement mon père meurt avant sa nouvelle compagne, cette "dame" va t elle récupérer la moitié des biens de mon père... En sachant qu'elle n' aucun bien.. (pas de maison, pas de boulot ...)
Je ne lui souhaite aucun mal, mais je ne voudrai pas qu'elle récupère des biens que ma mère à voulu me laisser à moi et à ma fille...

Merci de vos réponses..

1 réponse

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333

mon père m'a donné 50% de tous le patrimoine, il a gardé usufruit de tout.
Vous en êtes certain ?
Vos parents étaient mariés sans contrat, placés sous le régime légal de la communauté de biens et acquêts ?
Dans semblable situation la moitié des biens composant le patrimoine communautaire vous serait revenu sur lequel votre père exercerait ses droits en usufruit recueillis dans la succession de votre mère.
Cet usufruit ne faisant pas partie de sa succession future ne sera pas transmissible et vous reviendra tout naturellement par les seuls effets de la Loi.
Quant à l'autre moitié du patrimoine communautaire, si vous êtes le seul enfant, donc héritier réservataire, il vous reviendra obligatoirement la moitié des biens composant sa succession.
Le reste, votre père pourra en disposer à son gré, soit le transmettre à sa future épouse par testament ou suivant une donation au dernier vivant.
0
seb

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Mes parents étaient mariés sans contrat..
Lors du décès de ma mère j'aurai du avoir un quart de tout le patrimoine et les 3/4 restant à mon père, il a voulu me donner la moitié devant notaire. Et oui je suis enfant unique.
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333 > seb

j'aurai du avoir un quart de tout le patrimoine
De la communauté ou de la succession ?

il a voulu me donner la moitié devant notaire.
Il ne vous a rien donné mais tout simplement dans le cadre d'un partage la moitié des biens vous ont été attribués ?
0
Seb > condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir,
 la mère de ma mère j aurai dû avoir 1/4 de la succession.
0