Particulier: Construire sur terrain agricole

neige58000 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 - 20 mars 2016 à 07:15
neige58000 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016 - 20 mars 2016 à 19:01
Bonjour,

Je suis propriétaire de terres agricoles, loué à un fermier.
Je suis artisan dans le bâtiment.

J'ai pour projet de construire ma maison sur une parcelle actuellement loué au fermier ( en prairie, pas de culture )

L'eau, l’électricité passe le long de la route d’accès.
Un étang se trouve à côté ( 100 mètre ) pour les risque incendie.

Dans ma commune, il n'y a aucun règlement d'urbanisme, même pas de carte communal. ( moins de 120 habitants )

Ma question est simple, puis-je construire " honnêtement " ( demande de permis facilement accepté ) ou dois-je trouver un subterfuge?

Par exemple, créer un local artisanal ( mon entreprise ) avec l'habitation à côté ou autre pirouette administrative?

Je vous remercie de votre aide, je préfère être bien renseigné pour éviter un éventuel refus irrévocable...

Cordialement, Thomas

2 réponses

bern29 Messages postés 5021 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2024 2 318
20 mars 2016 à 08:49
Bonjour,

à défaut de règlement local,c'est le RNU qu'on applique (Règlement National d'Urbanisme)

La zone agricole est par définition non constructible à l’exception des « constructions nécessaires à l’activité agricole » et des équipements et infrastructures liés aux services publics ou à l’intérêt collectif

Par conséquent,vous ne pourrez pas y construire .
D'autre part, il faut que le fermier accepte d'abandonner son bail.
0
neige58000 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2016
Modifié par neige58000 le 20/03/2016 à 19:05
Bonjour,

Pour le fermier, ce n'est pas un problème.