Secours lycéen sans parent

Tormenta - 19 mars 2016 à 23:21
 Tormenta - 20 mars 2016 à 09:51
Bonjour,
Je ne sais pas où me renseigner ou quoi faire pour aider mais la situation est grave :
J'ai connaissance d'une jeune fille lycéenne qui vient d'avoir 18 ans, donc majeure, qui vit avec sa mère (le père est décédé). Seulement sa mère est alcoolique et incapable de subvenir à ses besoins, elle n'achète pas à manger, juste de l'alcool et a un comportement dangereux (elle va être jugée et risque la prison): sa fille n'a rien à manger, et ne veut plus sortir de la maison de peur que sa mère ne mette le feu ou autre.
Elle serait mineure, j'appellerai "enfance maltraitée" mais là, que puis-je faire ? et si elle ne demande rien ? A qui s'adresser ?
Si sa mère est enfermée, comment pourra vivre sa fille ?

3 réponses

sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
20 mars 2016 à 01:36
Bonsoir
Il faut d'urgence qu'elle voit une assistante sociale, celle de son lycée et celle aussi de sa ville

0
Quelle voit une assistante sociale, oui c'est sur, mais la difficulté est qu'elle ne fera pas la démarche elle même parce qu'elle a peur, Que lui dire pour lui montrer qu'il y a peut-être des solutions et qu'elle en parle.
Mettre sous tutelle sa mère ? Je ne sais pas ce que ça implique et si c'est vraiment applicable mais faut voir. On ne pourra pas empêcher qu'elle aille soit en prison, soit en centre de désintox je pense. Si c'est le cas, que se passe-t-il pour les enfants à charge ?
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 178
20 mars 2016 à 09:20
Oubliez cette histoire de tutelle , la réponse de William est inadapté

Voila un sujet qui pourrait peut etre l'encourager à y aller car elle s'est faite aider concrètement par l'assistante sociale et tout finit bien


https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7063558-partir-a-18-ans-avec-ma-grande-soe-sans-l-accord-de-mes-parents
0
Merci cela apporte de l'espoir en effet.
0
Comme elle est majeure, rien à faire sauf demander sa mise sous tutelle.
-2