Auto-entrepreuneur et société qui travail ensemble?

Résolu
mickaclim - 19 mars 2016 à 09:39
 Mickaclim - 21 mars 2016 à 16:10
Bonjour,

voila j'ai un soucis, je suis actuellement en société et je travail avec un ami qui lui est en auto-entreprise. Nous avons un soucis au niveau de la facturation, il doit facturer HT net et moi je doit facturé avec la TVA.

exemple:
nous travaillons ensemble sur un même chantier pour une entreprise:
lui facture 2850 € HT NET et du coup moi je ne sais pas si je doit facturer 2850€ HT ou 2850€ TTC.

Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

CHOMIR Messages postés 1476 Date d'inscription lundi 1 octobre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juillet 2017 614
20 mars 2016 à 15:27
Bonjour,

Vous êtes deux entreprises avec un régime différent.

Celle en société est soumise au régime de la TVA.
Celle en autoentreprise est en franchise de TVA art.293b du CGI.
0
Bonjour mais j aurait voulu savoir comment je doit facturer si je doit être à 2850 ht ou à 2850 ttc parce que mon collègue est en auto entrepreneur et lui facture en ht normalement
Merci
0
WillTransport Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
21 mars 2016 à 13:07
Bonjour

Petite question, tu à travaillé pour lui en sous-traitance et tu dois lui facturer la prestation?
0
WillTransport Messages postés 2 Date d'inscription lundi 21 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2016
21 mars 2016 à 15:58
Bonjour

De toute façon, vu que votre société est en récupération de TVA;
Toute vos factures que vous faite pour vos clients seront avec TVA même si votre ami lui facture sans TVA.
La différence fera que vous allez prendre moins d'argent sur ce chantier que lui.
Maintenant si c'est vous qui avez acheté le matériel et les produit, vous récupérerez la TVA et pas lui.
Une dernière chose si vous facturé à un professionnel, vous pouvez toujours rajouté la TVA pour ne pas perdre et lui de toute façon la récupérera.
Si c'est un particulier alors là c'est dommage pour vous. ;-(
0
Merci beaucoup pour votre réponse pour le particulier j y perd mais pas en pro vu qu'il récupère la TVA sa lui fait une opération zéro
Merci de votre aide
0