Propriété frappée d'alignement

rastimale Messages postés 7 Date d'inscription samedi 5 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2020 - 16 mars 2016 à 18:48
 Paris... - 21 mars 2016 à 15:08
Bonjour,
j ai achetée une maison le 8 novembre 2014, chez le notaire, on m'a indiquer d'après un annexe de l'acte notarié (écrit, pas de plan), que la propriété est frappée d'alignement; en ayant voulu changer la clôture de mon terrain en mauvais état, j'ai fait appel a un géomètre, ensuite découlant de cela, j ai reçu un courrier du conseil départementale de l'aube, m'indiquant sur plan l'alignement dont le terrain est frappé, hors je perdrais 57 mètres carré avec dessus, mon abris de bois en pierre et un puits utilisable.
je souhaiterai savoir:
- si je peu ou pas clôturer mon terrain là ou la clôture est déjà située? (sachant qu'aucune saillie que celles réglementaires sur l'alignement ne sera tolérée.)
- par ailleurs, qu'entendent ils par saillie?
- si j'ai un moyen de me retourner contre l'ancien propriétaire, l'agence immobilière ou encore le notaire? (aucun plan ne m'a été fourni concernant l'alignement.)
cordialement.

5 réponses

- Vous ne pouvez pas faire une nouvelle clôture ou même entretenir la clôture existante. La notion d'entretien est subjective, si votre besoin est de juste retendre un grillage je ne pense pas qu'on vous dise quoique ce soit, par contre faire ou réparer un mu est interdit.
- Un saillie est (je pense) un élément (un mur) qui vient dans la zone frappée d'alignement. Pour ce qui existe déjà vous ne devez pas démolir, juste attendre que ça s'écroule.
- si l'alignement est notarié, peu de chance à mon avis.

Maintenant, vous êtes toujours propriétaire de la zone et avez le droit de faire ce que vous voulez dessus, dans la mesure ou c'est démontable.
Je suis dans le même cas que vous, et j'ai le triple en surface alignée. L'alignement date de plus de 25 ans et je n'ai toujours pas été exproprié....
2