Clés de la loge du gardien de la copropriété

prune5561 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 14 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 - 14 mars 2016 à 22:18
rambouillet41 Messages postés 9303 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 15 mars 2016 à 09:08
Bonsoir
Notre président du conseil syndical a demandé au syndic de faire faire un double des clés de la loge (il n'y réside pas mais il y a ses affaires personnelles) ainsi qu'un double des caves où il entrepose le matériel.
Ma question est la suivante : est-ce légal ?
D'autre part, comme certains membres du conseil syndical y compris le président souhaitent le renvoi du gardien (même s'ils le disent pas encore ouvertement, mais ils en prennent le chemin) j'ai bien peur que posséder le double des clés pourrait lui nuire (faire disparaître du matériel, y déposer des produits compromettants.... afin d'activer son licenciement).
Cette personne travaille dans la copropriété depuis plus de 20 ans et a toujours réalisé le travail demandé et même plus. N'y a t'il pas une loi au sujet de cette exigence de clés ?
Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer à ce sujet.
NB : le courrier lui a déjà état envoyé sans que tous les membres du conseil syndical aient pu en voir le contenu !

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9303 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 3 417
15 mars 2016 à 09:08
Bonjour,

Attention, il ne faut pas comprendre loge et logement...

Le syndic et le CS peuvent avoir la clé de la loge (endroit où sont entreposés les matériels nécessaires au poste de travail de concierge), mais ne peuvent pas avoir la clé du logement même vide s'il est affecté au concierge. En effet dans ce cas, c'est un lieu privatif, c'est l'équivalent d'un appartement loué.

La difficulté est lorsque loge et logement se confondent, dans ce cas l'ensemble est un lieu privé inaccessible à quiconque si ce n'est à la personne à laquelle il est affecté.

Idem pour la cave si elle est affectée à la personne.
Si la cave est affectée à l'emploi pour stocker du matériel ou des produits, pas de soucis, c'est comme un local technique.

Conclusion : si ces lieux sont à usage privatif de l'employé, pas de doubles des clés ; si ces lieux sont à usage exclusif de l'emploi, alors oui, le double peut être entre les mains du syndic et du CS.

Est ce clair ?
2