Vendre appartement que je n'habite pas. Quelle Plus-Value ?

Résolu
Misshelium - 14 mars 2016 à 20:50
 Misshelium - 15 mars 2016 à 06:38
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un appartement que je n occupe pas.
Je l'ai mis en location pendant 3 ans.
A l'heure actuelle je n'ai plus de locataire.

Je vis dans un autre appartement que je loue.

Je n ai pas d autre bien immobilier en ma possession.

Je souhaite vendre mon appartement.

Devrais je payer la plus value?

Merci

1 réponse

Plus-value = différence prix de vente et coût d'acquisition.
On ne paie pas une plus-value, on paie une taxe sur la plus-value. Elle s'élève grossièrement à 34% de la plus-value.
Il y a de forte chance que vous soyez taxé.
Les cas d'exonération sont bien définis. Les 3 principaux vous permettant d'être exonéré :
- si vous êtes retraités sous certaines conditions ou
- si vous détenez ce bien depuis au moins 30 ans ou
- si vous n'avez pas été propriétaire de votre logement durant les 4 dernières années et que vous vous engagez à acheter avec les fonds de la vente votre résidence principale dans les 24 mois qui suivent la vente.
1
Merci beaucoup pour votre réponse.
En effet je n'ai pas été précise, je parlais en effet de la taxe sur la plus-value.

Je me situerai éventuellement dans le 3ème cas.

Je ne comprends pas tres bien la phrase "vous n'avez pas été propriétaire de votre logement durant les 4 dernières années ".

Je n'habite pas dans le logement dont je suis propriétaire (je loue un autre appartement dont je ne suis pas propriétaire) depuis aout 2012.
Ca fera donc 4 ans au mois d'aout de cette année que je loge dans un endroit dont je ne suis pas propriétaire.

Je comprends donc que j'ai 2 ans pour reinvestir l'argent de la vente dans un appartement qui sera ma résidence principale.

Vous me confirmez que j'ai bien compris ?

Je vous remercie encore pour votre réponse
0
Vous avez compris le principe et il semble effectivement que vous soyez dans le cas 3. Contactez votre notaire dès maintenant, il vous expliquera la démarche et cela vous laissera du temps pour rassembler les éventuelles pièces qu'il vous demandera...

Voici un lien qui devrait vous intéresser :

http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7284-PGP.html
0
merci pour votre réponse
0