Vendre appartement que je n'habite pas. Quelle Plus-Value ?
Résolu
A voir également:
- Vendre appartement que je n'habite pas. Quelle Plus-Value ?
- Plus-value succession indivision - Guide
- Plus-value sur terrain reçu en héritage - Guide
- Vente maison après divorce plus-value - Guide
- Puis-je vendre ma moto sans contrôle technique ? - Guide
- Louer un appartement à mon nom pour ma fille - Forum Louer un logement
1 réponse
Plus-value = différence prix de vente et coût d'acquisition.
On ne paie pas une plus-value, on paie une taxe sur la plus-value. Elle s'élève grossièrement à 34% de la plus-value.
Il y a de forte chance que vous soyez taxé.
Les cas d'exonération sont bien définis. Les 3 principaux vous permettant d'être exonéré :
- si vous êtes retraités sous certaines conditions ou
- si vous détenez ce bien depuis au moins 30 ans ou
- si vous n'avez pas été propriétaire de votre logement durant les 4 dernières années et que vous vous engagez à acheter avec les fonds de la vente votre résidence principale dans les 24 mois qui suivent la vente.
On ne paie pas une plus-value, on paie une taxe sur la plus-value. Elle s'élève grossièrement à 34% de la plus-value.
Il y a de forte chance que vous soyez taxé.
Les cas d'exonération sont bien définis. Les 3 principaux vous permettant d'être exonéré :
- si vous êtes retraités sous certaines conditions ou
- si vous détenez ce bien depuis au moins 30 ans ou
- si vous n'avez pas été propriétaire de votre logement durant les 4 dernières années et que vous vous engagez à acheter avec les fonds de la vente votre résidence principale dans les 24 mois qui suivent la vente.
14 mars 2016 à 23:09
En effet je n'ai pas été précise, je parlais en effet de la taxe sur la plus-value.
Je me situerai éventuellement dans le 3ème cas.
Je ne comprends pas tres bien la phrase "vous n'avez pas été propriétaire de votre logement durant les 4 dernières années ".
Je n'habite pas dans le logement dont je suis propriétaire (je loue un autre appartement dont je ne suis pas propriétaire) depuis aout 2012.
Ca fera donc 4 ans au mois d'aout de cette année que je loge dans un endroit dont je ne suis pas propriétaire.
Je comprends donc que j'ai 2 ans pour reinvestir l'argent de la vente dans un appartement qui sera ma résidence principale.
Vous me confirmez que j'ai bien compris ?
Je vous remercie encore pour votre réponse
Modifié par boule le 14/03/2016 à 23:47
Voici un lien qui devrait vous intéresser :
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/7284-PGP.html
15 mars 2016 à 06:38