Absence totale de communication avec un salarié

high_templar Messages postés 42 Statut Membre -  
high_templar Messages postés 42 Statut Membre -
Bonjour,

Je me permets de vous soumettre une situation quelque peu spéciale. Depuis quelques mois, j'ai un salarié (je suis patron d'une petite entreprise) qui reste totalement silencieux : cette personne ne veut aucune communication ni avec ses collègues, ni avec moi son patron.
La situation commence à être spéciale puisque la personne fait son travail mais ne sort pas un mot mis à part "Bonjour" en arrivant et "Bonne journée" en repartant.
La seule occasion que nous avons de l'entendre est lorsque elle se plaint en "criant à moitié" de ses dates de congés.

Nous avons essayé de la faire participer aux conversations (sans aucun rapport professionnel) d'équipe mais aussi de lui parler directement pour voir si l'on pouvait avoir une conversation avec elle mais rien n'y fait : elle répond oui ou non puis esquive la conversation avec un silence complet.

Que feriez-vous ?
A voir également:

2 réponses

martin

bonjour,

c'est vrai que la situation peut etre pesante, mais si cette personne fait son travail,respecte les horaires, et est polie le peu de fois qu'elle répond,( et mis a part le fait qu'elle ne parle pas), que voulez vous faire? elle est comme ça et c'est tout, si vous n'avez rien a lui reprocher, laissez la dans son mutisme.
0
high_templar Messages postés 42 Statut Membre

Je suis d'accord avec vous. Maintenant il y a plusieurs choses qui m'ennuient :

1) Elle s'isole complètement donc au début, on essayait autant que possible de l'intégrer, mais maintenant, plus personne n'en a le courage (moi compris). C'est assez bizarre car tous les collègues dans mon entreprise se parlent d'une manière courtoise mais pour elle, l'isolement devient total !

2) Est-ce que nous ne sommes pas tous en train de faire du harcèlement psychologique sur elle ? Est-ce que son silence ne serait pas une stratégie pour mieux "attaquer" plus tard ?

Vous voyez mon questionnement ?
0
martin

je ne le vois pas comme vous, peut etre est elle timide? ou alors a t elle des soucis? a t elle passé une visite médicale?
0
high_templar Messages postés 42 Statut Membre > martin

Elle doit le faire prochainement. Je verrais bien. Vous pensez qu'il faut que je communique ces informations à la médecine du travail ?
0
martin > high_templar Messages postés 42 Statut Membre

peut etre pourriez vous dire a la medecine d'essayer de savoir si quelque chose ne va pas? mais je pense que vous devez la laissez faire son travail ou essayez de lui donner quelque responsabilités, sans que ce soit bien compliqué
0
high_templar Messages postés 42 Statut Membre

OK, je vais essayer. Pour les responsabilités, j'ai déjà essayé mais elle n'en veut pas : elle veut rester sur son poste.
0
martin > high_templar Messages postés 42 Statut Membre

ok ça ne doit pas etre évident, et bien de temps en temps, demandez lui si tout va bien, si son travail n'en patit pas, ...vous verrez a la longue
bon courage pour vous et pour elle
0