Propriltaire, mettre en location et devenir locataire ailleurs

Woenai - 11 mars 2016 à 22:44
 william049 - 11 mars 2016 à 23:46
Bonjour,

Je souhaite me rapprocher de mon lieu de travail.
Ma compagne et moi sommes copropriétaires d'un appartement depuis 2 ans, nous avons fait un emprunt en CHF sur 15 ans (je touche mes revenus en CHF).
Il nous est donc quasi impossible de revendre avant d'avoir soldé le prêt, le taux de change n'ayant pas évolué en notre faveur.

Mais ma question n'est pas là. Voici ce que souhaite faire :

Je voudrais mettre l'appartement dont nous sommes copropriétaires en location, et devenir locataire d'un appartement plus près de mon lieu de travail.


Je me suis dit que c'était la solution idéale, les revenus de la location couvrant nos dépenses locatives. Mais cela veut dire que nous allons avoir des revenus locatifs, et je n'arrive pas à trouver d'informations sur leur taxation. Ces revenus s'ajouteront-ils au revenu fiscal de référence? A quelle hauteur seront-ils taxés?

Prenons l'exemple, je mets mon bien en location 1000€/mois.
Je dépense par ailleurs 1000€/mois pour être locataire près de mon travail.
Dans ma tête, ça fait +1000-1000=0. Mais le fisc ne fonctionne sûrement pas comme "dans ma tête" :)

Des avis éclairés pour me renseigner?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
GP
A voir également:

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
11 mars 2016 à 22:59
bonjour

votre loyer ne se déduit pas.

Prenons l'exemple, je mets mon bien en location 1000€/mois.
Je dépense par ailleurs 1000€/mois pour être locataire près de mon travail.
Dans ma tête, ça fait +1000-1000=0.

non, ça fait + 1000x12 =+12000 moins les charges
0
Flocroisic,

Merci pour votre réponse.
Je suis néophyte et je ne comprends pas ce que vous voulez dire par "votre loyer ne se déduit pas".
Désolé, si vous pouvez être plus précis cela m'aiderait beaucoup.
Merci :)
0
Si vous êtes en France, ça veut dire que le fisc ne fonctionne pas comme dans votre tête, vous devrez déclarer vos loyers en déduisant les charges de logement correspondant, les loyers payés pour vous loger ne se déduisent pas du revenu imposable.
0