Zone agricole protégée et abris animaux

christsarah Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020 - 11 mars 2016 à 17:51
christsarah Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020 - 13 mars 2016 à 17:43
Bonjour,
Propriétaire de parcelles de terres en zone AP (agricole protégée), je souhaite louer une parcelle d'environ 5 hectares à une association de protection équine qui devra y installer clôtures électrifiées et abris.
Quels type d'abris est-il possible d'y installer, simples abris ou boxes, sur dalle ou non ?
Faut-il faire juste une déclaration ou carrément une demande de permis ?
Ou rien de tout cela n'est-il possible puisque ZAP ?
Cette association est loi 1901, reconnue d'utilité publique, et les animaux ne peuvent pas vivre sans abri toute l'année,notamment en hiver.
Merci par avance de vos réponses qu'il faudrait que je puisse justifier par un article de loi si jamais la mairie venait à me refuser cette location.
Merci à tous

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
12 mars 2016 à 13:55
C'est restrictif comme règle mas ça se comprend si l'ont veut garder un espace protégé.

Au vu du projet, tu pourrais te servir de la construction existante pour aménager un abri pour les chevaux (grange et écuries) et faire une agrandissement qui serait limité à 30 % de la surface existante du bâtiment.

Après, il n'y a rien d'irréfutable. Juste un contexte réglementaire et des ajustement jurisprudentiels.

Une rencontre avec le maire pourrait te permettre de voir s'il est "chaud" pour le projet. Mai en admettant qu'il ne le soit pas, il lui faudra de sérieux arguments pour le refuser.
1
christsarah Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020
13 mars 2016 à 17:43
Merci,
oui, il faut que sache exactement ce qu'ils entendent par aménagements & extensions...
1
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 255
12 mars 2016 à 09:02
Bonjour

Il est difficile vu d'ici d’apporter un éclairage à cette problématique.

Pour avoir des réponses à ces questions, il faut avant tout te procurer l'extrait de règlement du PLU relatif à la zone AP. Tu sauras ce qu'il est possible de faire et dans quelles conditions.

Avec l'association, vous pouvez également demander à rencontrer le maire pour lui exposer le projet.

Cordialement.
0
christsarah Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2020
12 mars 2016 à 10:56
Merci,
J'ai le PLU et il est noté pour les zones Ap :
ne sont autorisés que :
- les aménagements et extensions mesurées dans la limite des 30% de la SHON des constructions existantes et sans changement d'affectation.

Du chinois pour moi :
Il y a une batisse existante composée de logements, grange, et écuries (basses, non utilisables pour les chevaux).

Alors, les aménagements et extensions...... ça pourrait consister en quoi ? collés à la construction ou indépendante ? même matériaux ?
En fait, je compte aller voir le Maire bien sur, mais j'aurais aimé avoir des textes de lois irréfutables au cas où il ne serait pas très chaud pour le projet et mettrait son veto.

Merci encore....
1