Terrain agricole

mesracine Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 11 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2016 - 11 mars 2016 à 13:05
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 - 15 avril 2016 à 16:09
Bonjour

Je viens d hériter d un terrain agricole et aimerais le clôturer pour pourvoir mettre quelque arbres fruitiers, potager mais aussi une caravane ou mobil home ou cabane pour l'utiliser comme un jardin. "barbecue, produire mes fruits et légumes pour consommation personnel"

Je tiens également a préciser que je suis sans emploi et héberger à titre gracieux chez ma mère. Et ne suis pas agriculteur

La commune me dit que le terrain n'est pas constructible et lorsque j'ai juste mentionné de mettre une caravane, ils ont vu rouge. Non on ne veut pas

Je souhaite surtout occupé ce terrain pendant les week end et beaux jours sachant qu'il n y a pas d électricité ni eaux

Puis je le faire et comment le faire ?

Merci de votre aide

Ce terrain est une grande valeur sentimentale, souvenir de mon père et de mes grands parents. J'ai passé mon enfance près de ce terrain "ferme de mes grands parents, moisson, cueillette des fruits"

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 246
15 avril 2016 à 16:09
Bonjour

"Je viens d hériter d un terrain agricole et aimerais le clôturer pour pourvoir mettre quelque arbres fruitiers, potager mais aussi une caravane ou mobil home ou cabane pour l'utiliser comme un jardin."
La pose d'une cabane ou abri de jardin es soumis à autorisation comme le prévoit l'article R421-17 du Code de l'Urbanisme qui dit notamment
"f) Les travaux qui ont pour effet la création soit d'une emprise au sol, soit d'une surface de plancher supérieure à cinq mètres carrés et qui répondent aux critères cumulatifs suivants :
-une emprise au sol créée inférieure ou égale à vingt mètres carrés ;
-une surface de plancher créée inférieure ou égale à vingt mètres carrés. "

L'installation d'un mobil-home ou caravane est réglementée et soumise à autorisation:
- pour le mobil-home voir les articles R111-41 et suivants du Code de l'urbanisme
- pour la caravane voir les articles R111-47 et suivants du même code

Ce n'est malheureusement pas moi qui fait la règle. Elle est ce qu'elle est. vous pouvez vous y soustraire. Mais il faudra accepter les risques encourus.

Cordialement
1
Josh Randall Messages postés 26564 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 6 octobre 2024 8 246
11 avril 2016 à 17:45
Bonjour

Si la zone n'est pas constructible, je ne vois pas comment cela pourrait se faire.
0
Bonjour

Clôturer un terrain agricole, l'utiliser comme un jardin potager et mettre une caravane est pour vous une construction ???
0