Ai-je le droit de financer moi-même une formation?

Eliianee Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - 9 mars 2016 à 17:59
Eliianee Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016 - 22 mars 2016 à 18:53
Bonjour à tous,
c'est la première fois que je pose une question sur ce site, c'est que je ne trouve nulle part de réponse à ma question, et je ne suis même pas sure d'avoir posé mon texte sur le bon forum...
Voilà ma situation:

Je suis demandeur d'emploi non rémunérée et j'ai fini mes études en juin 2014. Après un stage nul, des recherches d'emploi, j'ai eu 1 petit contrat en freelance de 2 semaines en mars 2015 (pour ça j'ai du prendre le statut d'auto-entrepreneur), et un autre de 3 mois en automne dernier, mais quand tu n'as pas régulièrement de contrat, c'est vraiment la galère ce statut! :/
Depuis, j'aimerai suivre une formation continue qui complèterait mes compétences et m'assurerait de trouver enfin un travail.

Pensant pouvoir me la faire financer par pôle emploi, j'ai eu rendez-vous avec mon conseiller hier qui me dit que malheureusement, le pôle emploi ne peut pas me la financer parce que ça fait moins de 2 ans exactement que j'ai eu mon diplôme.

Seulement, la formation qui m'intéresse et chez qui j'ai déjà eu un entretien (elle m'a aussi envoyée un devis) commence fin avril, et j'aimerai vraiment la faire. C'est que ma situation actuelle me pèse physiquement et psychologiquement, et je sais que cette formation est celle qu'il me faut.

Du coup, on arrive à ma question: Si j'ai les moyens de payer moi-même cette formation, en ai-je le droit? Est-ce que le pôle emploi peut se permettre de me dire que non même si c'est mon argent et que je ne reçoit rien d'eux (je rappelle que je ne reçoit aucune indemnisation d'aucune sorte)?

Merci de me répondre, si vous en savez plus! :)

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16052 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 636
9 mars 2016 à 18:09
Bonjour,

Il y a bien des gens qui paye 10000€ par an pour des écoles de commerces. Si cela c'est pas de la formation, je ne vois pas ce que c'est.

Tant que l'organisme veut bien vous accueillir c'est le principal. Il faudra néanmoins signaler à Pole Emploi, que vous n'êtes plus en recherche d'emploi (inscription à une cession de formation) lors de votre prochaine actualisation.

CB
0
Eliianee Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2016
22 mars 2016 à 18:53
Merci pour cette réponse rapide :)
Je me demande aussi si j'aurai toujours droit au RSA? Après tout je n'aurai pas le statut d'étudiante pendant ma formation, donc je suppose que oui?...
0