Problème de voisinage.

biggi3 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 9 mars 2016 à 14:59
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 10 mars 2016 à 01:22
Bonjour, tout d'abord, ne m'en veuillez pas si le message n'est pas au bon endroit ou que le topic a déjà été crée auparavant, je ne suis pas un habitué des forums.
Voila mon problème. J'ai signé un bail pour rentrer dans un logement le 01/03/2016. Tout se passe bien, le propriétaire est très bien, mon emménagement se fait rapidement et dans le plus grand des calmes. Mais voilà avant hier, le 07/03/2016, vers 23h, je suis témoin auditif d'une dispute conjugale entre mes voisins. Jusque là rien d'alarmant vous me direz, et c'est ce que je me disais aussi. Cependant j'ai commencé a entendre la fille se faire taper dessus et de manière extrêmement violente. Ni une ni deux je me précipite à la porte et frappe à celle ci pour demander au locataire du dessous de s'expliquer sur les bruits que je venais d'entendre. Au moment ou il ouvre, je commence à le voir complétement défoncé avec une bâte de baseball et il commence à me menacer avec. Je remonte dans mon appartement et je décide d'appeler la police qui arrive dans les plus brefs délais. A partir de là s'en suit une série d'insultes entre policiers et mon voisin ( que j'ai , au passage, trouvée complétement ridicule). Finalement les policiers repartent une demi heure après en me disant que la fille ne veut pas témoigner contre son conjoint et que je dois rentrer chez moi alors que l'homme en question, tout en fumant un pétard à sa fenêtre, menace toujours les flics et me menace de me cogner dessus quand je vais rentrer dans l'appartement après le départ des policiers. Depuis je n'ose plus dormir chez moi et je continue a payer les factures et le loyer et cela fait 3 jours que cela dure. Mon propriétaire a essayé d'élucider l'histoire avec son locataire du bas mais il me parait être plus que discret dans l'affaire.

Ma question est la suivante: Suis-je en droit d'exiger un départ anticipé de mon logement sans dépôt de préavis sans risque de perdre la caution et mon mois de loyer que mon propriétaire vient d'encaisser alors que je ne suis resté que 7jours dans l'appartement ? Quels sont les recours pour arriver à organiser mon départ dans le cas ou un départ a l'amiable ne serait pas possible avec mon propriétaire?
Puis-je servir à mon propriétaire pour faire expulser ce mauvais voisin ? (j'ai déjà déposé une main courante à la police)

Cette situation est très pénible d'autant plus qu'en ce moment les fins de mois sont rudes et j'ai vraiment peur que cela me porte un gros préjudice financier. Je ne veux par ailleurs pas essayer d'arranger les choses avec le voisin. Je suis avec ma copine dans ce logement et je ne serai jamais tranquille de savoir que ,potentiellement, elle peut se retrouver seule dans les escaliers avec un homme capable de frapper une femme.

Merci d'avoir lu, je vous souhaite a toutes et a tous une excellente journée et je vous remercie à l'avance pour vos réponses.

Cordialement Simon L.

1 réponse

kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
10 mars 2016 à 01:22
bonsoir

hélas pour vous c'est un peu tot ( quoique bravo pour votre courage et bonne idée la main courante )

le fait d'avoir peur ne justifie pas un départ anticipé

mais si effectivement votre voisin se révèle violent et réitère ses menaces à votre égard vous serez en droit de demander à votre propriétaire de vous re loger ou qu'il accepte de vous laisser partir car il vous doit une occupation paisible de son bien

rapprochez vous d'une association de défense des locataires comme l'ADIL ( pages jaunes ) de votre département
1