Première carte vitale

Pascaleab Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 - 7 mars 2016 à 17:46
Pascaleab Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016 - 8 mars 2016 à 05:20
Bonjour,

Après 25 ans passés à l'étranger, mon mari mon fils (âgé de 15 ans) et moi-même rentrons en France. Nous avons étudié en France mais n'y avons jamais travaillé. Nous ne sommes donc ni inscrits à la Sécurité sociale ni affiliés à la caisse d'assurance maladie de notre ville (Nice).
Je commence à travailler le mois prochain (CDI en bonne et due forme) et je suis domiciliée chez mon frère (avec attestation d'hébergement en bonne et due forme également). Je dispose également d'un numéro de sécurité sociale datant de mon statut d'étudiante. J'aimerais savoir quelles démarches je dois entreprendre pour être affiliée à la sécurité sociale et pour obtenir une première carte vitale pour mon fils et moi, et surtout, par où commencer: La caisse d'assurance maladie ou la sécurité sociale? J'ai essayé de m'inscrire sur AMELIE, mais le site ne reconnait pas mon numéro de SS car apparemment je ne suis pas immatriculée. Bref, je suis un peu coincée dans mes démarches. Je vous remercie par avance pour toute explication qui m'aidera à sortir de ce labyrinthe administratif.

1 réponse

rosieres1 Messages postés 5090 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2022 3 135
7 mars 2016 à 20:49
Bonjour,
Il faut vous rendre à la CPAM la plus proche de votre domicile pour rencontrer un conseiller. Munissez vous d'un maximum de justificatifs: attestation de résidence, n° de sécu étudiante, pièce d'identité, preuve de votre affiliation à un régime d'assurance maladie dans le pays où vous résidiez, contrat de travail....Idem pour votre mari.
2
Pascaleab Messages postés 3 Date d'inscription lundi 7 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2016
8 mars 2016 à 05:20
Rosieres1 bonjour. Je vous remercie de votre réponse. Je me doutais bien qu'il fallait commencer par là.
Cordialement.
0