Usage du piano en appartement

Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 6 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2016
-
Bonjour,

Je vous écrit car j'ai un problème de voisinage.

J'ai aménagé dans mon appartement fin octobre et ma première constatation a été qu'il y avait un joueur de piano a queue qui développe tt de même autant de décibel qu'une tondeuse.

Il est venue prévenir le voisinage ce qui est très bien et l'ensemble des voisin moi y comprit avons comprit son besoin de pratiquer le piano et avons été très laxiste envers lui en lui accordant le droit de jouer du piano 2 h en fin de mâtiné et 2h le soir entre 17h et 19h. Ce qui je trouve est déjà énorme en soit !

Mais voila la personne ne joue pas le jeu, il joue plus de 8h par jour du piano il commence a 11h et finit a 20h ou 20h30 le soir en faisant des petite pause de 1H ! J'ai adoré mes 2 semaine de vacance en janvier... Le samedi et dimanche il joue également tt la journée, j'ai été mainte fois réveiller a 10h le dimanche a cause de son piano... D'ailleurs a ce moment même c'est piano...

Bien sur il n'a aucun travail et vis avec sa mère donc c'est vraiment tt les jours.

Je travaille dans la restauration, plus précisément dans le traiteur donc je commence tôt le matin vers 5h et je finit vers 15h. Impossible de faire une sieste convenable l'après midi. Même la télé ne couvre le bruit de son piano.

J'aimerais me renseigner si il existait un texte de loi concernant le bruit de voisinage pour les piano car la moi qui suis laxiste d'habitude ca commence a me taper sur le système.

Je tiens aussi a préciser que tout les habitant de la résidence sont des propriétaire, je ne sais pas si il y a une différence comparé a un problème de locataire. Je ne suis d'ailleurs pas le seul a commencé a en avoir marre de ce tapage.

Je me suis renseigné et il existe des kit silencieux a mettre sur n'importe quel piano ce qui permet de jouer avec un casque.

Merci d'avance pour votre aide
Afficher la suite 

3 réponses

Messages postés
75827
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2019
8160
-1
Merci
Concernant les bruits de voisinage en général, une fiche d'info
ici >>> http://www.bruit.fr/tout-sur-les-bruits/bruits-de-voisinage/reglementation/bruits-de-voisinage-tapage-nocturne.html

Commenter la réponse de BmV
-1
Merci
Bonsoir,

Vous êtes-vous renseigné à savoir si c'est un musicien (professionnel) qui donnerait des leçons de piano à des élèves, par exemple ?

La victime d'un trouble de voisinage en raison des bruits émis par des instruments de musique, a la possibilité d'assigner le fautif pour obtenir la cessation du trouble et la réparation de son préjudice.

Vous pourriez faire venir un Huissier pour établir un constat écrit qui sera la preuve des nuisances etc.

Les bruits des instruments de musique troublant la tranquillité d'autrui peuvent entraîner la responsabilité de leurs auteurs sur le fondement des articles 1336-6 à 1336-9 du code de la Santé publique (cf. p. 102).
Commenter la réponse de Paris...
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 6 mars 2016
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mars 2016
-1
Merci
Non ce n'est pas un professeur de piano. Juste un passionner qui l'ai un peu trop. Il y a une différence entre les deux niveau législation ?

Merci pour votre aide je vais consulter ses articles, et si un accord a l'amiable ne suffit pas a le ralentir j'irai me renseigner auprès d'un huissier.
vous envoyez une première lettre simple et si aucun changement de comportement dans les quinze jours à suivre, vous envoyez une lettre R.A.R avec récapitulatif des évènements, et transmettez une copie à votre propriétaire pour qu'elle fasse le nécessaire auprès du Syndic et qu'elle exige de sa part qu'il écrive à ce copropriétaire indélicat une L.R.A.R pour un rappel du Règlement de copropriété.
(Ne pas oublier de conserver une copie de chacune de vos lettres).

Cordialement.
Commenter la réponse de Amano44
Dossier à la une