Usage du piano en appartement

Résolu
Amano44 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2016 - Modifié par BmV le 6/03/2016 à 16:09
 Paris... - 6 mars 2016 à 23:32
Bonjour,

Je vous écrit car j'ai un problème de voisinage.

J'ai aménagé dans mon appartement fin octobre et ma première constatation a été qu'il y avait un joueur de piano a queue qui développe tt de même autant de décibel qu'une tondeuse.

Il est venue prévenir le voisinage ce qui est très bien et l'ensemble des voisin moi y comprit avons comprit son besoin de pratiquer le piano et avons été très laxiste envers lui en lui accordant le droit de jouer du piano 2 h en fin de mâtiné et 2h le soir entre 17h et 19h. Ce qui je trouve est déjà énorme en soit !

Mais voila la personne ne joue pas le jeu, il joue plus de 8h par jour du piano il commence a 11h et finit a 20h ou 20h30 le soir en faisant des petite pause de 1H ! J'ai adoré mes 2 semaine de vacance en janvier... Le samedi et dimanche il joue également tt la journée, j'ai été mainte fois réveiller a 10h le dimanche a cause de son piano... D'ailleurs a ce moment même c'est piano...

Bien sur il n'a aucun travail et vis avec sa mère donc c'est vraiment tt les jours.

Je travaille dans la restauration, plus précisément dans le traiteur donc je commence tôt le matin vers 5h et je finit vers 15h. Impossible de faire une sieste convenable l'après midi. Même la télé ne couvre le bruit de son piano.

J'aimerais me renseigner si il existait un texte de loi concernant le bruit de voisinage pour les piano car la moi qui suis laxiste d'habitude ca commence a me taper sur le système.

Je tiens aussi a préciser que tout les habitant de la résidence sont des propriétaire, je ne sais pas si il y a une différence comparé a un problème de locataire. Je ne suis d'ailleurs pas le seul a commencé a en avoir marre de ce tapage.

Je me suis renseigné et il existe des kit silencieux a mettre sur n'importe quel piano ce qui permet de jouer avec un casque.

Merci d'avance pour votre aide

3 réponses

Bonsoir,

Vous êtes-vous renseigné à savoir si c'est un musicien (professionnel) qui donnerait des leçons de piano à des élèves, par exemple ?

La victime d'un trouble de voisinage en raison des bruits émis par des instruments de musique, a la possibilité d'assigner le fautif pour obtenir la cessation du trouble et la réparation de son préjudice.

Vous pourriez faire venir un Huissier pour établir un constat écrit qui sera la preuve des nuisances etc.

Les bruits des instruments de musique troublant la tranquillité d'autrui peuvent entraîner la responsabilité de leurs auteurs sur le fondement des articles 1336-6 à 1336-9 du code de la Santé publique (cf. p. 102).
1