Pension alimentaire et garde alternée
Lud37
Messages postés
2
Statut
Membre
-
Lud37 Messages postés 2 Statut Membre -
Lud37 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonjour,
Nous avons décidé de nous séparer et de faie une garde alternée pour les enfants.
Comme nous avons un différentiel de revenu important, je vais verser une pension alimentaire de l ordre de 1000 euros pour les enfants.
Je voudrais savoir '
1/ est il bien possible de le déclarer des impôts si nous avons bien précise dans l acte que Mme récupère les 1/2 parts des enfants et que je déclare donc les pensions. ?
2/ y a t il un plafond de déclaration, les enfants sont mineurs ?
Meri pour vos réponses
Nous avons décidé de nous séparer et de faie une garde alternée pour les enfants.
Comme nous avons un différentiel de revenu important, je vais verser une pension alimentaire de l ordre de 1000 euros pour les enfants.
Je voudrais savoir '
1/ est il bien possible de le déclarer des impôts si nous avons bien précise dans l acte que Mme récupère les 1/2 parts des enfants et que je déclare donc les pensions. ?
2/ y a t il un plafond de déclaration, les enfants sont mineurs ?
Meri pour vos réponses
A voir également:
- Pension alimentaire et garde alternée
- Indice insee pension alimentaire 2024 - Accueil - Divorce et séparation
- Pension de réversion - Guide
- Pension alimentaire enfant majeur 2025 - Guide
- Pension alimentaire et internat ✓ - Forum garde d'enfants
- Garde libre et pension alimentaire - Forum garde d'enfants
2 réponses
Bonjour,
dans le cadre de garde alternée, si un des parents verse une pension alimentaire, elle ne pourra pas être déduite de ses revenus.
Cordialement
dans le cadre de garde alternée, si un des parents verse une pension alimentaire, elle ne pourra pas être déduite de ses revenus.
Cordialement
doris33
Messages postés
51084
Contributeur
Dernière intervention
16 705
https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1071-garde-alternee-pension-alimentaire-impot-calcul/
william049
L'article 156 du code gal des impôts ne vous permet pas de déduire une pension versée pour un enfant qui figure sur votre déclaration.
Bonjour
Merci pour vos réponses, il s agit effectivement de la règle générale mais le code des impôts prévoie bien l exception lorsqu un des parents paie effectivement la grande majorité des frais des enfants.
Dans ce cas il peut les déclarer sous forme de pensions , a contrario l autre parents doit avoir les 1/2 parts et déclarer les pensions comme des revenus.
Je cherche qu'un dans cette situation avec qui échanger sur les critères
- plafond des pensions décadrées
- items pris en compte ( frais de scolarité, logement d un enfant étudiant, ...)
Merci pour vos réponses, il s agit effectivement de la règle générale mais le code des impôts prévoie bien l exception lorsqu un des parents paie effectivement la grande majorité des frais des enfants.
Dans ce cas il peut les déclarer sous forme de pensions , a contrario l autre parents doit avoir les 1/2 parts et déclarer les pensions comme des revenus.
Je cherche qu'un dans cette situation avec qui échanger sur les critères
- plafond des pensions décadrées
- items pris en compte ( frais de scolarité, logement d un enfant étudiant, ...)