Apprenti cuisinier, heures sup non payées

Bebou67 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - Modifié par australe13 le 4/03/2016 à 22:44
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 - 5 mars 2016 à 18:20
Bonjour je suis apprenti cuisinier et j'aimerais avoir des réponse à quelques questions.
Je suis apprentie dans un restaurant depuis Juillet, mon maître d'apprentissage m'aide beaucoup et m'explique beaucoup de choses donc je m'estime content comparé à d'autre camarade qui eu on des maître d'apprentissage qui les engueule et leurs met la pression à longueur de journée ...
Voilà j'ai juste quelque petite questions :
Tout d'abord je fait énormément d'heure supplémentaire qui ne son pas payé ... je suis un apprentis majeurs donc les heures supp son "autorisé" mais doivent être payé.
Je fait au minimum 40 heures par semaines, heure sup non payé.
Je travaille les week-end après le CFA met deux jours de congé me son rattrapé dans la semaine suivante
Et je vien d'avoir ma fiche de paye et il ma enlevé 12 jours de vacances et j'ai seulement pris une semaine car l'autre semaine ou le restaurant était en vacances mais moi au CFA. Je vais rattrapé ses jours dans 3 semaines mais on me les as enlevé en avance de ma fiche de paye donc ma fiche de paye est fausse non ?
J'hésite à réclamé ou non... car je suis un apprenti et j'ai peur que ensuite mon maître d'apprentissage ne soit plus aussi sympa avec moi et ne m'apprenne plus aussi bien ... mais d'un coté je ne suis pas couvert si il m'arrive quelque choses les weekend après le CFA ...

Merci beaucoup

1 réponse

marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880
Modifié par marylou. le 5/03/2016 à 09:44
hello

Tout d'abord je fait énormément d'heure supplémentaire
5 heures ce n'est pas énorme ! en principe elles doivent vous être payées

Je travaille les week-end après le CFA met deux jours de congé me son rattrapé dans la semaine suivante
faut voir avec le CFA ! (le restaurant est ouvert tous les jours ?)

12 jours de vacances et j'ai seulement pris une semaine car l'autre semaine ou le restaurant était en vacances mais moi au CFA.
quand vous êtes au CFA on ne doit pas vous enlever des congés
c'est 5 semaines par an à prendre lorsque vous êtes dans l'entreprise

pourquoi devez vous rattraper vos jours de vacances ?? je ne comprends pas

après vous avez déjà eu une expérience dans la restauration ou vous savez que c'est un des secteurs ou le code du travail n'est pas toujours respecté !
0
Bebou67 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
5 mars 2016 à 18:06
Après le cfa le week end je travaille et la semaine qui suit jai mes congé normal (mercredi soir jeudi jour de fermeture du restaurant) et en plus jai 1,5 jours de congé.

Pour les jour de vacances : l'entreprise était fermé 2 semaines moi étant 1 semaine au cfa jai seulement eu 1 semaine. Mais je vais rattraper ces jours pendant les 2 prochain mois en ayant 1 jours de congé par semaine de temp en temp. Je dois les rattraper car je n'est pas eu les 2 semaines que je devais avoir.
Sur ma fiche de pate de ce mois ci 12 jours de vacances mon été enlevé alors que j'en est seulement eu 6 pour le moment.

Ce n'est peut être pas énorme mais en été c'est 45h par semaine au minimum et toute c'est heure sur 2 ans sa fait quand même un paquet d'heure supp !

Et bien personnellement je ne trouve pas normal que les gens trouve normal que le code du travail ne soit pas respecté car c'est en restauration, tout les domaine devrais été au même niveau.
0
marylou. Messages postés 18652 Date d'inscription vendredi 12 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2016 1 880 > Bebou67 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 21 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
5 mars 2016 à 18:20
moi non plus je ne trouve pas ça normal ! (et je n'ai jamais dit que je trouvais ça normal ...)

mais à force que les employés courbent le dos .. les patrons en profitent !!

que voulez vous que l'on vous dise de plus ??
0