Heures supplémentaires non payées que faire ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 tyka -
Bonjour,

Je travaille dans la restauration depuis mai 2008 afin de pouvoir financer mes études. En Octobre, le directeur du restaurant m'a proposé un contrat CDI que ma situation m'obligeait à accepter bien que cela nuirait un peu à mes études.
je fais environ 40 à 50 heures par semaine et je suis seulement payer pour 35h soit le smic. Je voudrais bien respecter les horaires affichées sur le planning mais j'ai peur que si j'applique celles-ci mon patron m'accuse d'abandon de poste.

Je souhaiterais donc avoir vos conseils à ce sujet .

9 réponses

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2009
3
salut ne fais pas d abandon de poste envoie un recommender avec accuse de recp lui reclamant tes s heures supp avec les horaires que tu as fais en plus sache que de 35 a 39 c 10% de 39 a 43h c 20% et plus de 43h c 50% je mets ma patronne aux prudhommes car elle esaye de me niker sur beacoup de chose fais comme je te dis tiens moi au courant et je ferais de meme j ai rdv avec mon avocate j en serais plus tt a l heure il faut se battre tu as surement droit a l aide juridictionnelle donc n esite pas a contac ter un avocat je t expliquerai plus en detail ma situation mais tient moi au courant salut et tkq bobgilles
23
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

je suis dans la meme situation sauf que mmoi je suis en apprentissage mon patron me déclare que 151 heure et jen fait 170heure par mois mais 19 heure il ne me les paye pas je travaille gratuitement on et pire que des chien pour les patron enfin certain comment faire pour récupéré mes heure ou bien me les faire payé merci d'avance
> lucie
d'abord pense à finir ton apprentissage et note bien sur un agenda tes horaires TOUS LES JOURS; écrit à l'inspecteur du travail de ton département en expliquant ta situation et tu lui demandes d'intervenir et garde une copie de tes courriers. Si il ne fait rien, relance le et garde une copie. Soit il règle le pb soit tu finis ton apprentissage et tu vas voir la cgt pour saisir les prud'hommes . Avec tes courriers à l'insp du travail et tes relevés notés sur ton agenda tu peux réclamer 5 ans de rappels de salaires.
Je suis dans le meme cas que vous. Pour la pétition c'est une bonne idée mais il faut etre nombreux et rallier les syndicats et des organismes tels que les Prud'hommes etc... Comment vous etes vous sorti de cette galère? Avez vous des conseils? La seule solution n'est elle pas de se faire virer? Auriez vous des tuyaux pour me faire licencier tout en pouvant beneficier des assedics? Le fait de ne venir que 39 heures donne t'il lieu à un licenciement pour abandon de poste? Cette situation est invivable, je fais entre 50 et 60 heures par semaine.
Bonjour,
Si tu souhaite etre licencié la meilleure solution c'est l'abandon de poste, il faut savoir que ton patron a 2 mois pour te licencier (tu recevra 2 avertissements puis un courrier t'informant de ton licenciement) et si tu as des CP en cours ils te seront prit en compte pour les assedic ce qui veut donc dire que tu peux te retrouver pendant 2/3 mois sans revenu!
C'est un risque a prendre personnellement c'est ce que j'ai fait.
Tu peux aussi demander a ton patron une rupture conventionnelle du contrat de travail, ce serai l'idéeal, mais bon en general ils refusent car ils doivent payer des indemnitées de licenciement.
Et pour te faire payer tes heures sup, deja faut prevenir l'inspection du travail, ils te donneront les infos nacessaires. (Perso je les trouve un peu beaucoup l'axciste) Tout le monde sait tres bien que les heures sup ne sont pas payer dans la restauration et autres et tout le monde ferme sa G......!!!!!!!!!!!!!!
Ca m'enerve!!!!!!!!!!!!!!
Courage a toi, je sais c'est une honte de travailler gratuitement, pourtant, normalement un slogant dit "travailler plus pour gagner plus ".............................!
Bonjour a tous,

je suis dans le meme cas que vous, j'ai un contract de 39heures en tant qu'agent de maitrise mais en fait entre 50 et 60 heures. Et j'ai pris la decission de mettre mes patrons au prud'homme, il faut surtout bien se renseigner, vas voir un delegue syndical, regarde sur l'internet ou telephone au prud'homme pour savoir ou se trouve le delegue syndical pour la restauration.
If faut agir sinon certain patron en profiterons toujours.

bonne chance a tous

christophe
> tophy
bonjour,

j'étais comme vous agent ed maitrise pour un grand groupe de restauration avec des semaines à 60 h payées 39. je demande maintenant la régularisation mais les prud hommes ça a l'air galère pour prouver, avez vous des témoignages de personnes ayany eu gain de cause ou que faites vous vous même? merci pour vos réponses.
> clairette
si tu as noté tes heures sur un agenda .... il n'y a pas de pb aux prud'hommes . il y a aussi les attestations de collègues qui font les mêmes horaires ; il faut penser à tout noter quand l'employeur ne respecte pas la législation.
> tophy
salut a vous tous, et a toi en particulier....je suis ds le même cas que vous...je cuisine suis déclaré 35h, et en fait 50( déclaré niveau1 échelon 1, alors que je fais la gestion des stocks et leur approvisionnement avec ma voiture....!!!!) je suis sur le point de lancer mes démarches, ca fait plusieurs fois que je lis ton message je vois qu'il n'y a pas bcp de réponse. Où en es tu? as tu lançé une procédure...?
> Aquandunejustice
salut a tous je suis dans le meme cas que vous et je suis declarer 39 par semaine et j en fait 50 et il ne paye pas les heures suplementaire la meilleure des chose c est de faire un abndon de poste et en trouver un autre et tu seras licencié le temps des demarche avec les assedic tu toucheras o moin tron salaire du 2eme poste ca feras un roulement le temps ke les assedic te vers tes prestation et a ce moment la tu pouras demissiné de ton 2eme poste car tu seras encore a l essaie c ce ke g dejas fait et ya aucun moi ou je mle suis retrouvé sans salaire ou sans prestation assedic et en fin de contrat tu reclame tes heures suplementaire avant de signé ton solde de tout compte
Bonjour,
Je viens de lire tous vos temoignages, j'ai egalement travaillé dans la restauration en tant que agent de maitrise pour un grand groupe, qui ne paye pas les heures sup!!!!
Mon conjoint est actuellement en contact avec l'inspection du travail (il travail lui aussi dans un resto), car ces heures supp ne sont pas payé non plus!!!!
C'est une honte de travailler GRATUITEMENT, je suis ok pour la petition ou autre proposition afin de faire bouger les choses.
Donner nous des infos pour la petition.
Cordialement
Messages postés
2620
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mars 2010
1 075
Bonjour,

Votre situation ne semble pas normale et vous devriez être rémunéré pour les heures supplémentaires. Vous êtes en droit de respecter le planning et de ne pas faire de zèle. Vous pouvez contacter l'inspection du travail pour plus d'information.
bonjours moi je travail chez netto decor proproté.est ca fait un ans qu il ne mon pas payer mes heure supplementaire plus de 160heure.il ont un systeme bizzare il dise qu il bloque 35heure si dans un mois on fait pas 151.67h.il pioche dedans pour nous payer.et il faut refaire 35h de plus pour nous payer les heure supplementaire.donc il faut faire 70heure supplementaire pour etre payer que 35h supplementaire et quand il les paye ces en heure normal pas de majoration.de plus les fiche de paye sont truquer decu il n ya meme pas marquer les conges payer nit les heure supplementaire.chez netto comme dit la comptable travailler plus pour gagner moins.bravo netto decor belle politique pour motiver les employer
je connais cette societe de nettoyage il ont toujour arnaquer les employer.il payer jamais les heures supplementaire va au prudhomme il sont dans le rouge labas
> patpat
patpat a raisson va au prudhomme il ne merite que ca.bon courage
je suis dan le meme k jai signe pour un 39 h et j'en fait 70 par semaine mai pour 1300 net --- solution inspsection du travaill $$$
c'est simple, 1) inspection du travail rdv restera confidenciel.
2) les syndicats sérieux servent efficacement l'employé
pour eventuellent se défendre devant les prudhommes

(JE SUIS SYNDIQUE ???? 116€ par ans 76% DE CETTE SOMME et retiré des impots il faut joindre le talent à la feuille d'imposition.
CEUX CI NE COUTE RIEN...........REFLECHISSER en plus sur votre carte d'adhérent vous etes couvert contre les abuts de la consomation (genre cfcv)(AFOC.FO).
ENFIN rechercher ??( un autre emploi,un voleur reste un voleur)
est voir pour aller au pruduommes.
MOT DE LA FIN/ NE RIEN DIRE AUX COLLEQUES DU TRAVAIL ! danger éviter ....................... ''' aller contre la lois tu ne te reléve pas c'est long de se défendre mais il faut etre chevalier et se défendre. nord FO TOURC....
j'ai cpmmencé dans un restau en fin juillet les 4 JOURS d'éssai m'ont été payé au noir soit 120 EUROS en 6 heures de travail par jour ce qui veut dire que l'employeur m'a payé en net alors qu'il ne cotise pas

ce qui est alarmant c'est que c'est 5 euros de l'heure
je connais un peu le droit du travail mais vu que je vais juste faire un mois j'hésite à réagir
Dossier à la une