Assemblée générale

denis555555 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 4 mars 2016 à 19:33
denis555555 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016 - 5 mars 2016 à 16:08
Bonjour , étant syndic bénévole je refuse l'accés a la nouvelle AG a une copropriétaire indélicate qui se permet d'avoir une attitude belliqueuse a mon encontre et manque de respect , je précise que l'ag se fait a mon domicile privé . En refusant la présence a cette personne pour les raisons données si dessus est ce que je me met dans l'irrégularité , cette derniére veux prendre un avocat et saisit le TGI pour me faire remplacer par un administrateur , les compte sont excellent et bien tenu aucune irrégularité de compte ou de carence dans la copro , dont je suis propriétaire aussi , merci de vos réponses

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12904 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2024 5 973
4 mars 2016 à 19:43
Bonjour,

est ce que je me met dans l'irrégularité ,

Oui, la plus totale.

l'ag se fait a mon domicile privé

Dans ce cas, trouvez un terrain neutre en louant une salle, mais vous ne pouvez empêcher un copropriétaire à assister à une assemblée générale....! Si cette personne vous mène au tribunal, vous avez perdu d'avance. Vous aurez à payer les frais de procès et une amende par dessus le marché. Vous serez dessaisie de votre mission de syndic et un administrateur sera nommé avec tous les frais que cela implique. Autre chose, ce n'est pas le syndicat qui va honorer les frais, mais VOUS syndic seul.

Non, revoyez votre position sur ce sujet !

Cdlt.
0
denis555555 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
5 mars 2016 à 10:11
merci de cette réponse , je vais revoir ma position et faire autrement cordialement
0
rambouillet41 Messages postés 9493 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 3 507
Modifié par rambouillet41 le 5/03/2016 à 07:55
Bonjour,

Comme le dit Rochat1, vous êtes tout à fait dans votre tort pour 2 raisons :
  • empêchement de participer à une AG de copropriétaires dûment convoquée. cette personne peut faire annuler la totalité de l'AG
  • en tant que syndic (bénévole ou non), vous n'avez pas le pouvoir de refuser cette personne. Seul le(la) président(e) de séance a ce pouvoir de police de faire sortir un participant qui nuit à la bonne marche de l'AG.

En résumé, cette personne peut attaquer le syndicat et faire annuler l'AG et ensuite le dit syndicat peut se retourner contre vous, le syndic, car vous avez agi sans que vous en ayez le droit.
L'AG se déroulant chez vous, le lieu de réunion devient "public" pour les participants. La prochaine fois, faites votre AG au bistrot le plus proche....

Cette personne ne peut pas demander la mise en place d'un administrateur, elle peut tout au plus faire annuler la totalité de l'AG ; mais si à l'OdJ figure la désignation du syndic, s'il y a annulation, alors votre syndicat sera sans syndic et là, vous risquez la mise en place de l'AJ.

Conseil (si je puis me permettre) : reconvoquer l'AG au bistrot du coin avec le même OdJ en rajoutant une résolution après la désignation du bureau : "annulation des résolutions prises à l'AG du .....", ainsi vous rentrerez dans les clous et vous remettrez tout le monde dans le droit chemin.

Pour l'amende, ne craignez rien, aucun risque.... vous ne risquez pas la correctionnelle pour cela, les textes ne l'ont pas prévue...
0
denis555555 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
5 mars 2016 à 10:19
je vous remercie de vos réponses , mais sur l'odj il ni a pas de désignation de syndic donc pas souci pour la copro, cette personne a fait des travaux sans autorisation pose de velux ,modification d'une poutre mairesse de la toiture , porte d'entrée en fer blanc alors que les autres sont en bois peinte et en harmonie avec l'immeuble de 4 proprios, je suis intervenu , mais cette derniére s'oppose en me disant je fais ce que je veux et ignore mes conseils sur les obligations d'une copro ......je pense que chacun a son vilain petit canard en copro et cela semble une réalité .merci
0
rambouillet41 Messages postés 9493 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2024 3 507
Modifié par rambouillet41 le 5/03/2016 à 10:39
On ne sait quel est l'OdJ de cette AG, mais si un des points concerne les travaux réalisés sans autorisation par ce copro, je vous conseille de refaire une AG comme je vous l'ai écrit plus haut. Si cette perso, saisit le juge, elle est SURE de gagner et vous d'y "gagner", avant le jugement, des soucis (travail avec l'avocat) et le syndicat d'y perdre de l'argent (avocat + art 700) et d'être obligé de recommencer la dite AG, la précédente étant annulée... etc .
0
5 mars 2016 à 16:08
de toute facon je vais maintenir la convocation a cette assemblée générale en acceptant cette personne (contraint et obligé)a mon domicile .Et suite a cette assemblée je vais saisir le juge des référés pour les travaux effectués sans accord d'une AG, acte que j'aurais du faire depuis longtemps .J'ai bien compris que mes connaissances sont limitées et que j'ai encore a apprendre sur les subtilités de la copro (je ne suis pas avocat ).L'ordre du jour de la future AG concerne approbation des comptes 2015 et mise a jour de travaux faits et vote .cette personne ne m'a pas demandé par écrit et accusé de reception des faire voter ses travaux en Ag puis qu'elle estime avoir le droit de tout chez elle ,mais n'accepte pas qu'il y a chez elle et les communs , de plus la toiture . je vous remercie de vos réponses et d'avoir mis a ma disposition vos connaissances et votre analyse de la situation .Bien cordialement
0