Aide - Rachat de partie communes et ancienne loge

tsoprano Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 - Modifié par tsoprano le 1/03/2016 à 11:17
tsoprano Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016 - 10 avril 2016 à 13:04
Bonjour,

Je viens vous demander de l'aide pour la compréhension des démarches à entreprendre pour l'achat d'une ancienne loge de gardienne ainsi qu'une partie commune (couloir).
Celle-ci est attenante à mon studio et divisée en deux. un couloir les traversent pour accéder à mon studio. L'idée étant de racheter ces deux bouts de loge ainsi que le couloir et de fermer en bout de couloir.

La mis en vente n'a jamais été voté en AG. J'ai cependant exprimé ma volonté d'achat au conseil syndical suite à la libération de la loge. Depuis celle-ci a été estimée par un agent immobilier du syndic et un géomètre expert procède actuellement au calcul des tantièmes pour une modification de règlement de copropriété.

La prochaine AG se tient courant du mois, mon offre sera exposée au copropriétaires pour ce qui est du prix. Je souhaite cependant, si la vente se réalise, procéder à des travaux, comme le remplacement des fenêtres par un modèle identique en double vitrage, à la fois de mon studio et de la loge. Une fermeture du couloir par une porte sera aussi à réaliser pour l'agrandissement.
Aussi une fermeture de porte existante d'une des loges qui donne sur la cour arrière de l'immeuble.
Reste également une ouverture de mur de mon studio vers la loge, qui ne serait à priori pas porteur.

Comment présenter ces travaux à la copropriété lors de l'AG ?
Dois je nécessairement faire appel à un architecte ?
Si je me certifie auprès du syndic que le mur à ouvrir n'est pas porteur, ais je tout de meme besoin de faire intervenir un architecte ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements.

Cdt
Tony

5 réponses

Bonjour,

Avez-vous une Entreprise de travaux, pour présenter un projet, qui vous réalise un devis de travaux pour que vous puissiez demander au syndic d'inscrire la question à l' O.D.J et de joindre copie du document à la convocation de l'assemblée générale à venir, en précisant bien que vous prenez le coût des travaux et les frais à votre charge (R.C.) ?

Cordialement.
0
Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 937
1 mars 2016 à 13:33
Bonjour,

Comment présenter ces travaux à la copropriété lors de l'AG ?

Si vous voulez posséder toutes vos chances lors de la délibération du syndicat des copropriétaires siégeant en A. Gle, vous devez présenter et argumenter sur un dossier en "béton"...! Pour ce faire, un document émanant d'un architecte est indispensable. Les copropriétaires se sentiront en confiance et seront donc plus enclins à vous donner satisfaction. Cette petite étude architecturale ne vous coûtera pas grand-chose et sera certainement rentable pour vous.

Préparez sérieusement votre argumentaire pour convaincre votre auditoire....!

Cdlt.
0
tsoprano Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
10 avril 2016 à 12:10
Bonjour,

Merci pour les retours. Finalement la vente a été votée mais pas les travaux (pas à l'ordre du jour.

Je ferais intervenir un architecte d'intérieur une fois la vente signée, et soumettrais mon projet au conseil syndical pour validation.

Cordialement
0
Bonjour,

Également, renseignez-vous pour connaître le prix moyen et le prix haut du mètre-carré en habitation, et demander cette estimation gratuite à une agence Immobilière. Cela vous permettra de faire une proposition pour une offre d'achat (montant total ) à l'assemblée si celle-ci accédait à votre demande.

Cordialement.
0
smilya Messages postés 14 Date d'inscription samedi 1 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 1
8 mars 2016 à 20:49
Bonjour,

Cela vaudrait la peine de vérifier s'il ne faut pas 2 résolutions pour l'AG, une pour la vente et une pour l'autorisation des travaux. Mettre les deux dans la même ne serait pas valable.

J'espère que vos copropriétaires seront d'accord, le projet est sympa.

Cordialement

Smilya
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tsoprano Messages postés 18 Date d'inscription dimanche 22 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2016
10 avril 2016 à 13:04
Bonjour,

Merci du retour.

c'est bien de cette façon que j'ai finalement procédé.

Cdlt
0