Délais encaissement cheque de loyer

Mathiber Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 29 févr. 2016 à 16:00
Mathiber Messages postés 3 Date d'inscription lundi 29 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 février 2016 - 29 févr. 2016 à 17:39
Bonjour,

Je loue depuis 1.5 ans un logement à des particuliers. Lors du contrat de location, nous avions determiné le 5 de chaque mois pour l'envoi du chèque mais mon propriétaire m'a bien confirmé que je pouvais déborder jusqu'au 15 en cas de force majeur car ca ne leur posait pas problème....
Ce mois ci, j'ai envoyé mon chèque au 15 pour cause de raisons financieres tendues (régul de 250 euros EDF pour un 20m2 alors que je paye deja 50euros par mois...). Le problème est qu'à ce jour (29/02), mon chèque n'a toujours pas été encaissé. Ayant été en vacances , je n'ai pas pu avoir acces à mes comptes et verifier l'encaissement, aussi n'ai je pas pu contacter mon propriétaire avant aujourd'hui. Celui-ci ne m'a, de son coté, pas contacté non plus pour me signaler un retard dans l'encaissement et je vais me retrouver en mars à payer 2 loyers , chacun de 425 euros , soit 950 euros à sortir d'un coup.
Mes questions sont donc:
- mes proprétaires ont-ils le droit d'encaisser deux loyers dans le meme mois?
- dans la mesure ou de mon coté je rempli mon contrat de location, mes propriétaires sont-ils tenus de me prévenir en cas de retard de leur part dans l'encaissement ?
- combien de temps ont mes propriétaires pour procéder à l'encaissement d'un chèque de loyer?

cordialement,

3 réponses

Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936
29 févr. 2016 à 17:25
Bonsoir,

En total harmonie avec djivi38, je rebondis sur ses propos. Vous dites :

chèques courant du mois ne pourrait-il être retourné contre moi sous motif de loyer non payé ? :-(

Ça, elle est bien bonne ! Lorsque vous émettez un chèque, vous "engagez" (c'est un terme comptable) une certaine somme d'argent, laquelle somme d'argent est considérée comme dépensée. C'est le principe de toute bonne gestion. Considérez alors que vous ne disposez plus de cette somme équivalente à celle mentionnée sur votre chèque. Le mois suivant, vous émettez un nouveau chèque, donc nouvelle somme "engagée", qui ne sera plus disponible pour un autre chèque. Et ainsi de suite.

Alors ne nous dites pas que les sommes sont trop importantes si deux chèques sont tirés en même temps ? Si c'est le cas, cela veut dire que vous ne "gérez" pas, ou très mal vos comptes bancaires.

Cdlt.
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djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 105
29 févr. 2016 à 17:31
Chacun son tour de soutenir l'autre ;-))
merci et très bonne soirée à toi.
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Rochat1 Messages postés 12855 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 5 936 > djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
29 févr. 2016 à 17:37
Bonne soirée à Toi aussi, djivi38.....!
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