Partage qui s'annonce compliqué...

RB91 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 24 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - 24 févr. 2016 à 05:23
 Gasc - 24 févr. 2016 à 12:22
Bonjour,

Besoins de conseils. Mes parents sont très agés, mon père est en EHPAD et ma mère va bientôt y rentrer également. Ils ont fait une donation il y a longtemps entre mon frère et moi. Dans le contrat il devient propriétaire de la maison et à l'époque j'avais reçu une compensation financière. Tout cela fait devant notaire, là dessus pas de problème.
Mon frère vit à l'étranger et il veut vivre dans cette maison pour sa retraite ( bientôt ). Ma mère y habite encore pour quelques mois et mes parents ont la jouissance des lieux jusqu'à leur décès.
Mes parents n'ont pas fait de testament, "ils nous font confiance"
Sauf que mon frère est propriétaire des murs, certes, mais tout ce qu'il y a dedans??? Il a déjà jeter certaines choses auxquelles je tenais par exemple et sans m'en parler au préalable et quand on aborde le sujet il me semble que cela va coincer dans le partage. Je ne vais pas forcément me contenter de prendre la vieille table boiteuse en formica qui était dans le fond de la buanderie et qui le gène alors que lui veut garder la voiture etc ce sont des exemples, la maison est pleine de meubles, livres, trains électriques, minéraux...
Que me conseillez-vous? De faire réalisé un inventaire? mon frère me dit "de toute façon on ne va pas faire de succession" et financièrement effectivement il ne va pas y avoir grand chose, l'EHPAD, les soins et autres frais d'assistance font fondre leur économies. Je comprend qu'il veuille garder certaines choses compte tenu qu'il va vivre dans la maison plus tard, mais je ne veux pas forcément m’écraser sur tout, si on n'arrive pas à s'entendre, comment cela se passe-t-il?

Merci d'avance de vos réponses ou retour d'expérience.

1 réponse

Bonjour
Si vous n'arrivez pas à vous entendre, la seule solution est l'inventaire.
0