Vente d'un bien dan dles cadre d'un héritage

Chris - 24 févr. 2016 à 01:06
 Gasc - 24 févr. 2016 à 12:09
Bonjour,
Bonjour,
Mon père est mort il y a 8 ans ; mes parents se sont mariés avec un-contrat-de-mariage et il y a unes nation au. Derniers vivants ; j'ai un frère sous tutelle, aujourd'hui ma mère veut vendre un bien le pb c'est que la loi stipule que nous allons récupérer mon frère et moi 50%de la vente soit 25% chacun ! Elle considère que cette part lui revient car c'est un bien qu'elle a construit avec mon père et qu'elle doit en profiter jusqu'à sa mort ... Elle dit qu'ils ont été mal conseillé par leur notaire au moment de leur mariage car ils aurait dû souscrire une donation universelle] pour se protéger contre leurs enfants ! Mon frère sous tutelle touchera. Cet argent , elle me demande de faire un arrangement avec elle pour pouvoir profiter de ma part de son vivant ... Que puis-je faire ou lui dire à part lui prêter cette part ? Ma mère a refait sa vie et avec quelqu'un ! Je ne sais pas quoi faire merci de m'aider
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Le raisonnement de votre mère est faux.
Ou bien vous conservez ce bien, et dans ce cas votre mère en a très probablement l'usufruit et bénéficie donc de ce dernier;
ou bien vous vendez ce bien et le prix de vente est réparti entre les indivisaires au prorata de leurs droits respectifs. En vendant le bien, votre mère ne peut en conserver l'usufruit contrairement à ce qu'elle croit.
Quant à "l'arrangement""entre vous et votre mère , c'est à vous de voir ce que vous voulez faire(prêt par exemple)d'autant qu'elle a refait sa vie et que cette situation peut modifier pas mal de choses.
0