Succession

Signaler
-
 VF -
Bonjour,
Mon pere est dcd en 2008. Nous sommes 2 enfants de sa première union (divorcé) ,il 'est ensuite remarié et a eu un enfant.
Ma belle mers envisage de vendre la maison achetée avec mon pere dont elle est usufruitière et me dit que la part paternelle de chaque enfant est de 10% du prix de vente.
Pouvez vous me confirmer et m'expliquer les règles de succession dans ce cas ? Je souhaite moi même aider mes enfants.
Cordialement.
VF

1 réponse

Il faut d'abord nous dire si la maison appartenait en communauté aux 2 époux (moitié/moitié?) ou si seul votre père était propriétaire, ou dans une proportion différente ? et quels sont les droits de votre belle-mère sur la part de votre père (1/4 en PP seulement ? ou avait-elle une donation au dernier vivant et dans ce cas qu'a-t'elle choisi : usufruit seulement? 1/4 en PP+3/4 en usufruit?) ; et éventuellement l'âge de votre belle-mère si elle a de l'usufruit.
Merci pour votre réponse; c'est un peu compliqué ces histoires d'argent en famille. ...
Ce que je sais c que la maison appartenait aux deux a part égales. Je n'étais pas présente chez le notaire après le dc de mon perd car résidant a l'étranger, c ma soeur qui m'a représentée . Je n'ai d'ailleurs aucun document... Aujourd'hui, ma belle mère nous dit que notre part s'élève à 10% de la moitié du bien puisqu'elle a le reste en usufruit. Est ce que cela veut dire qu'il y aura un nouveau partage à son de ces ou est ce que la succession de mon pere s'arrête la ? Dans ce cas, c l'enfant issu du second couple qui héritera..Pour info, ma belle mers a 68 ou 69 ans . Merci VF
Dossier à la une