Conditions de travail non respectées par l'employeur

Résolu
morganicoise Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 - 23 févr. 2016 à 17:39
 lilly - 24 févr. 2016 à 13:45
Bonjour,

Je souhaite avoir votre aide concernant une situation qui me tient à coeur. Mon meilleur ami travaille en CDI et est déclaré 10h par semaine, hors il travaille en réalité 49h30 par semaine 6 jours sur 7. Du lundi au vendredi il fait des journées continues de 8h sans pause et le samedi 9h30 (pause déjeuner de 1h30). Il est payé en espèces 1200 par mois. Il ne souhaite pas quitter son emploi, ni faire appel à la justice. Avant de négocier avec la direction, je souhaite avoir vos conseils pour l'aider au mieux et maitriser le sujet afin que ses Droits soient respectés.

L'entreprise est ouverte du lundi au samedi de 6h à 20h. Le poste est en station debout en extérieur, la direction refuse d'accorder aux employés des pauses.

Quelles sont leurs droits concernant les pauses?

Les autres employés sont en CDI temps plein 35h, mais chaque employé travaille 49h30 par semaine.

Quels sont leurs droits concernant les heures supplémentaires? Quelles sont les exceptions autorisant la Direction a imposer un travail de plus de 35h par semaine?

Le Smic horaire 2016 de 9.67 brut n'est pas respecté.

De plus, bien que celà ne soit pas d'une haute importance, la Direction confisque les téléphones portables des employés durant la durée du travail, bien que celà ne soit pas inscrit dans le contrat de travail et le règlement intérieur de l'entreprise.
Pour respecter sa vie privée, je ne souhaite pas évoquer sa situation familiale, mais j'insiste, il ne peut se permettre de perdre cet emploi, il est actuellement hebergé gratuitement et est à la recherche d'un appartement.

Merci pour vos réponses.
Cordialement.
A voir également:

1 réponse

dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184
23 févr. 2016 à 17:55
bonjour

Il est payé en espèces 1200 par mois.
, donc , comme on dit , il travaille "" au black "" , c'est à dire sans être déclaré

Avant de négocier avec la direction, je souhaite avoir vos conseils pour l'aider au mieux et maitriser le sujet afin que ses Droits soient respectés.
vous n'avez rien à négocier puisqu'il travaille sans contrat
le risque qu'il se fasse virer

cdlt
0
morganicoise Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016
23 févr. 2016 à 18:10
Merci! Je suis parfaitement consciente qu'il travaille au black! Si il travaille 49h30 par semaine, c'est bien que son employeur a autant besoin de lui qu'il a besoin de son emploi. Ce serait donc gagnant/gagnant qu'ils trouvent ensemble, à l'amiable un accord qui satisfait les 2 parties!

Ce que je demande c'est qu'on m'éclaire sur le Droit du travail! Dès mars la direction souhaite lui faire signer un contrat temps plein 35h, bien que son emploi du temps ne sera pas modifié, donc il fera toujours 49h30, déclaré 35h. Quels seront alors ses droits? Puisque vous estimez actuellement qu'il n'en a aucun!
0
dany311 Messages postés 20504 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 6 184 > morganicoise Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016
23 févr. 2016 à 18:19
Dès mars la direction souhaite lui faire signer un contrat temps plein 35h, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.
si vous tenez à ce qu'il perde son emploi , engagez des négociations qui n'ont pas lieu d'être
0
morganicoise Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016
23 févr. 2016 à 18:29
Un employé vient de donner sa démission, c'est donc mon ami qui va prendre son temps plein! Merci pour votre aide précieuse! Si vous ne maîtrisez pas le sujet, inutile de perdre votre temps à me répondre!

Ou répondez à mes questions! Ignorez sa situation personnelle et concentrez vous sur les droits des employés!

Un employé ayant signé un contrat 35h en CDI mais qui effectue en réalité chaque semaine 49h30 de travail, quelles sont les obligations de l'entreprise? A partir de la 36ème heure le tarif heure supplémentaire doit être mis en place, quelles sont les exceptions? Quelles est la durée maximale autorisée en France?

Une journée continue de 6h donne droit à 20min MINIMUM de pause, qu'en est-il pour une journée continue de 8h? Que faire si celà n'est pas respecté?

Je ne suis pas venue sur ce forum pour faire un débat mais pour avoir des réponses!
0
lilly > morganicoise Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016
Modifié par lilly le 23/02/2016 à 19:12
Attendez qu'il ait son contrat en main avant de vouloir réclamer des pauses !
Ce n'est pas encore fait.... et vu que votre ami a affaire à un employeur voyou: good luck pour la suite!
0
morganicoise Messages postés 6 Date d'inscription mardi 23 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2016 > lilly
23 févr. 2016 à 19:10
Merci Lilly! Le contrat temps plein est déjà rédigé, il sera signé la semaine prochaine, c'est pour ça que j'ai demandé de l'aide avant la signature. Aucune augmentation n'a encore été évoquée. Mais je voulais connaître ses droits, afin qu'il puisse en discuter calmement et intelligemment avec l'employeur.
0