Que peut-on donner un peu plus à notre fille

lucille - Modifié par lucille le 20/02/2016 à 09:41
 lucille - 20 févr. 2016 à 20:46
Bonjour,

Bien tristement et mal à l'aise, nous voulons donner un peu plus à notre fille de 28 ans. Nous avons une villa, notre fille nous aide, s'occupe de nous et elle ne veut pas que nous lui donnions plus. Malheureusement, nous l'envisageons pour les motifs suivants : nous ne voyons jamais notre fils de 50 ans, il ne nous téléphone jamais pour savoir comment nous allons alors que nous sommes mon époux et moi-même atteint de maladie dégénérative . Ses enfants 18 et 15 ans ne nous aiment pas, ils ne sont pas gênés pas pour nous le dire ils y a quelques années ! jamais d'appel pour noêl, ni anniversaires, en fait rien du tout. ce n'est pas le fait d'avoir tout essayé. Maintenant nous sommes fatigués par le chagrin et nous ne sommes même plus dégoutés ou en colère. Je voudrais savoir si quelqu'un le sait, si on peut lui donner chacun à notre fille 1/3 ou ? du prix de la maison. Bien sûr il faudra bien voir un notaire mais une première approche par le site nous donnera une idée.
Merci à toutes et tous

2 réponses

Bonjour,

Si vous n'avez que deux enfants , vous pouvez attribuer librement à votre fille un tiers de votre patrimoine en plus de sa part "normale", on appelle ça la quotité disponible.Elle recevrait donc en tout les 2/3 de votre patrimoine contre 1/3 à votre fils.

Puisque cela semble la mettre mal à l'aise, vous pouvez parfaitement établir deux testaments (un par époux), dans lesquels vous déclarez léguer la quotité disponible ordinaire (1/3) à votre fille et vous pouvez parfaitement y expliquer votre geste si vous le souhaitez: en remerciement des soins et attentions qu'elle vous a apportés par exemple. Je vous conseille cependant d'aller consulter votre notaire pour qu'il vous indique comment les rédiger (et qu'il les fasse enregistrer), afin qu'ils ne puissent pas être juridiquement contestés.
2
Bonsoir Fourmiz et merci de votre attention.
Cet après-midi nous avons ré abordé le sujet et nous avons décidé de réfléchir encore jusqu'à cet été. Cela nous déchire de devoir agir ainsi et pire lorsque notre fille nous dit -Pas de différence entre lui et moi et pourtant ! il ne s'interresse même pas à elle et ne lui téléphone jamais (comme à nous) sauf lorsque l'on doit devait l'aider financièrement, situation dont nous avons mis un terme depuis 2 ans.
Oui, vous avez raison, nous irons voir un notaire, nous ferons les choses et ferons enregistrer les actes comme vs le dîtes "si nous le faisons". J'ai dis à mon époux, que je pourrais le faire pour ma quote part et que nous pourrions attendre et réfléchir pour sa part. Pour les liquidités bancaires comment cela se passera t-il ? Doit-on aussi en parler au notaire ? nous avons donné procuration à notre fille mais !! elle est tellement honnête et elle sait à quel point on aime notre fils que cela la gêne vraiment. Merci beaucoup.
0