Impayé depuis 6 ans et adresse inconnue

Calculette45 - 16 févr. 2016 à 16:54
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 - 16 févr. 2016 à 20:04
Bonjour,

Un jugement a eu lieu lorsque j'avais 4 ans au cours duquel il a été décidé que mon père devrait verser mensuellement 76€ à ma mère, montant qui était censé augmenter au fur et à mesure des années. Toutefois je vais sur mes 20 ans, et mon père n'a plus rien payé depuis plus de 6 ans. De plus il n'a jamais payé plus de 75€ par mois.

Etant engagée dans de longues études, je ne peux pas travailler et subvenir moi-même à mes besoins. De plus ma mère peut de moins en moins m'aider à cause de problèmes financiers et ma bourse n'est pas suffisante pour me permettre de me nourrir tout le mois. J'ai donc réellement besoin de cette pension alimentaire.

Le seul contact que j'ai avec mon père est sur Facebook car je n'ai pas son adresse. En effet il est parti vivre illégalement aux Etats-Unis et je n'ai jamais eu son adresse précise. Tout ce que je sais est qu'il habite actuellement à New York. Je lui ai demandé plusieurs fois sur Facebook de payer sa pension, demandes auxquelles il a toujours opposé un refus.

Toutefois je sais que ces messages n'ont pas de valeur officielle. Pourriez-vous me dire comment je dois faire pour qu'il paye enfin sa pension s'il-vous-plaît, sachant que je n'ai pas son adresse et qu'il ne réside plus en France ?

Merci beaucoup !
A voir également:

2 réponses

doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
16 févr. 2016 à 17:19
Bonjour,

sans adresse et de plus sur le territoire américain, vous ne pourrez pas obtenir gain de cause, un huissier français ne peut rien faire.

Votre bourse a bien été calculée à partir du fait que vous ne receviez rien de votre père ?!

Cordialement
0
Merci pour votre réponse doris33,

Mon père étant de nationalité française, et en situation illégale sur le territoire américain, ne dépend-il pas des lois françaises ? Un huissier ne pourrait-il pas le retrouver ?


Ma bourse a en effet été calculée en considérant le fait que mon père ne participe pas du tout à mon éducation, mais avec les actuels problèmes financiers de ma mère, ma bourse seule ne suffit pas et il ne servirait à rien de faire réviser mon dossier pour cette année scolaire (je me suis déjà renseignée de ce côté-ci).
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
16 févr. 2016 à 19:04
"Un huissier ne pourrait-il pas le retrouver ? "

un huissier français sur le territoire des Etats-Unis, 260 000 millions d'habitants !!! avez-vous conscience de ce que cela représente ? Et un huissier français n'a aucune compétence sur le sol étranger.

Et peu importe que votre père soit en situation illégale, d'ailleurs en êtes-vous sûre ?
0
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323
16 févr. 2016 à 17:20
Bonjour,

je ne connais pas la réponse à votre question, désolée, mais j'ai une suggestion à vous faire. Tentez le coup, vous n'avez rien à perdre :
dire à votre père que vous êtes maintenant majeure et qu'il pourrait vous verser directement à vous la pension (peut-être a-t-il encore du ressentiment envers votre mère et il peut penser que c'est elle qui pourrait profiter de cet argent ?), qu'il suffit pour ça que vous lui envoyiez un RIB là où il veut. parlez-lui de vos études et du besoin pressant que vous avez de son aide pour pouvoir manger à votre faim tous les jours et continuer vos études dans de meilleures conditions.

Attendez bien sûr d'autres réponses de pros.
Cdt.
0
Merci pour votre réponse !
C'est exactement ce que j'ai fait. Je lui ai expliqué que j'ai fait le choix de suivre de longues études, sauf qu'il a arrêté le lycée avant l'obtention de son bac et s'est lancé dans une carrière de danseur, ce qui est tout à son honneur mais malheureusement il ne comprend pas mon choix de ne pas travailler tout de suite. Je lui ai fourni mon IBAN, il sait très bien en quoi consiste mes études, mais il se refuse tout de même à m'aider...
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323 > Calculette45
16 févr. 2016 à 18:26
Je suis désolée pour vous.
cdt.
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
16 févr. 2016 à 19:05
Une remarque toutefois, certes il est de votre droit de faire de longues études mais l'aide des parents ne peut tout payer. Les parents sont tenus à l'obligation alimentaire, ce qui veut dire qu'ils ne doivent pas les laisser mourir de faim (pour faire simple) mais en aucun cas, ils ne sont obligés à assumer de longues études.
0
djivi38 Messages postés 51839 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2024 15 323 > doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024
Modifié par djivi38 le 16/02/2016 à 19:08
Bonjour doris,
je croyais que tant que les enfants font des études les parents leur devaient aide et assistance; je n'ai toutefois jamais entendu parler d'une limite d'années.
Cdt.
0
doris33 Messages postés 43416 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 septembre 2024 16 568
16 févr. 2016 à 19:12
Oui, ils leur doivent aide mais cela ne veut pas dire tout payer. Par exemple, Un jeune qui veut faire des études de commerce payantes et bien, pourquoi ses parents seraient-ils tenus de payer ?
Bien-sûr, il n'y a pas de limite de nombre d'années, mais après il s'agit de "raisonnable".
0