Un loyer impayé, risque pour le locataire et le cautionnaire ?

orchis00 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2016 - 15 févr. 2016 à 22:10
 Paris... - 17 févr. 2016 à 15:10
Bonsoir,
je lis avec attention certains posts, et cette fois ci c'est à moi de vous solliciter.
Je suis locataire depuis mai 2015. Ma maman s'est porté cautionnaire solidaire ( elle n'a pas eu d'exemplaire de l'acte de cautionnement, elle était présente le jour de la signature du bail, elle est au courant mais elle n'a pas d'exemplaire ).
J'ai des soucis avec mon proprio. Il y a eu une fuite, dans la salle de bain, c'est lui qui avait fait les travaux il y a quelques années et il a fait cela vite fait...
Bref, je lui ai signalé la fuite, je lui ai demandé d'intervenir, au début il ne voulait pas, il s'est direct fermé et m'a demandé de quitter le logement si cela ne me plaisait pas. Je lui ai demandé d'intervenir car je ne voulais pas que cela s'aggrave. Il voulait que je fasse une déclaration à l'assurance, j'ai refusé car c'est un vice de fabrication, non pas une fuite que j'ai causée.
Il a finis par se déplacer et à me répéter que je pouvais partir, qu'on avait pas besoin de signer de préavis, que je parte à la fin du mois ( janvier 2016 ).
Il a réparé la suite ( un tuyau mal vissé ... )
J'ai fais des démarches de recherches d'appartement. J'ai trouvé un appartement début février, j'ai tenu informé immédiatement mon proprio. En lui demandant si il était toujours d'accord pour que je parte. Oui oui, partez ...
Donc au vue de nos échanges houleux et du peu de confiance que j'ai en lui, je lui ai demandé si on pouvait procéder ainsi: je quitte l'appartement avant la fin du mois ( février 2016 ), il garde la caution et je ne paie pas le loyer ( j'ai peur qu'il refuse de me la rendre bien que l'appart est nikel, à cause du dégât des eaux dont il a voulu me faire porter le chapeau ( il a déja fait cela avec l'ancien locataire ... )) Il refuse, et veut que je règle le mois de février, il me dit qu'il me rendra la caution plus tard ...
Je n'ai pas de courrier de sa part concernant la réduction du préavis, uniquement ses multiples sms me demandant de partir, accord verbal, et sms de quitter les lieu avant la fin du mois ( janvier 2015 ). Je rappelle que c'est lui qui voulait que je parte en janvier.
Que faire ?
Qu'est ce que je risque concrètement ? Il va relouer son appartement dès que je vais partir, le mois prochain l'appartement sera loué j'en suis certaine!
Que risque ma maman cautionnaire ?

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire et de m'apporter quelques éléments de réponses...
A voir également:

2 réponses

bonjour, un tuyau mal vissé !! et vous avez attendu autant de temps avec cette fuite pour tuyau mal vissé du coup ça a fait des degats ! et vous n'avez pas chercher a comprendre d'ou venait la fuite ? on est locataire aussi et on a fait des petites reparations sans avoir a recourir aupres du proprio ! Appelez le médiateur de la CAF il sera surement vous aider.

cordialement
2
Bonjour,

Votre propriétaire a raison sur le règlement du loyer pour février car il se mettrait en tort si il acceptait d'utiliser le dépôt comme paiement de loyer.
Sans un accord "écrit" de la part de votre propriétaire, mieux vaut lui donné votre préavis pour quitter les lieux, par lettre R.A.R en tenant compte du délai légal.

Cordialement.
0