Amélioration ?

Christina -  
 Christina -
Bonjour!
voici mon problème: je loue un appartement qui est sous gérance d'agence; or, cette personne le quitte bientôt.
en cours de bail, j'ai appris que ce monsieur s'était permis de changer, sans m'en parler, tous les meubles de cuisine, et de rajouter un wc dans la salle de bain, ce qui est strictement interdit par la loi
l'agence le savait et n'a rien dit
elle dit maintenant que cela n'a pas d'importance puisque cela améliore mon appartement!!!!!!!!!!!!!!
c'est elle qui le dit; les meubles appartenaient à mes parents et j'y tenais
de plus, je ne lui ai jamais demandé d'améliorer quoi que ce soit!
je ne veux pas me lancer dans un procès, mais ai je le droit, dans ce cas, de garder au moins le dépôt de garantie ?

Merci de vos réponses

5 réponses

  1. DorisOups Messages postés 1766 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 299
     
    bonjour
    si je m'en tiens au contrat de bail dont moi, je dispose, il est dit: le locataire ne peut transformer les locaux et les équipements sans l'autorisation du bailleur" ces travaux devront être entrepris par des entrepreneurs sous la direction d'un architecte,. à défaut, le bailleur peut exiger la remise en état du lieu"
    si les embellissements et aménagements sont irréversibles, le locataire devra, à ses frais, remettre les lieux loués dans leur état d'origine

    ce qui me parait logique non ??? depuis quand fiche t'on en l'air un bien qui ne vous appartient pas ???

    mais j'avoue ne pas savoir s'il est possible de garder le dépôt de garantie, .. moi en tout cas je le ferais!!!!
    2
    1. DorisOups Messages postés 1766 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 299
       
      voilà la loi!!

      La loi du 6 juillet 1989 prévoit les obligations réciproques du propriétaire et du locataire. Selon l'article 7 f) de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, le locataire ne peut transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire, peu importe que les travaux apportent incontestablement une amélioration au local.
      0
  2. ^^Marie^^ Messages postés 41884 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 358
     
    Bonjour

    et de rajouter un wc dans la salle de bain, ce qui est strictement interdit par la loi

    Vous avez un article de lois concernant ce "litige" ?

    +++

    Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
    Les © Tongs © dans l'autre main, Les ***** nus sous la chemise
    0
    1. Christina
       
      oui je l'ai, merci!! sinon je ne poserais pas la question!

      vous trouvez normal qu'un locataire casse tout chez vous ? pas moi!

      merci quand même
      0
      1. ^^Marie^^ Messages postés 41884 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 358 > Christina
         
        oui je l'ai, merci!! sinon je ne poserais pas la question!

        Pouvez-vous nous transmettre cet article de Lois ? Merci
        0
      2. DorisOups > ^^Marie^^ Messages postés 41884 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
         
        La loi du 6 juillet 1989 prévoit les obligations réciproques du propriétaire et du locataire. Selon l'article 7 f) de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989, le locataire ne peut transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire, peu importe que les travaux apportent incontestablement une amélioration au local.

        je lui ai donné ci dessus
        0
  3. Christina
     
    bonjour
    merci de vos réponses
    je loue vide, mais la cuisine est entièrement équipée, le four était neuf il n'avait même jamais servi!

    ce monsieur a tout arraché, y compris les tuyaux et les éviers, pour y poser de nouveaux éléments
    dans la salle de bain, il a enlevé un lavabo pour mettre un wc

    de mon mobilier, il ne reste rien

    d’où ma question, puis- je au moins lui retenir le dépôt de garantie ,?

    merci
    0
    1. djivi38 Messages postés 54311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   16 440
       
      Bonjour,

      le DG ne sera probablement pas suffisant !
      A son départ, vous faites un EDL avec huissier.
      Puis, vous faites remettre par des professionnels le logement conforme à ce qu'il était à l'EDL entrant et vous présentez les factures à ce locataire sans gêne. Vous pouvez aussi vous contenter de devis des pro et faire les travaux vous-même.
      Avez-vous penser à voir l'ADIL de votre coin pour leur soumettre le problème et avoir des avis de leurs juristes ?

      Cdt.
      0
      1. Christina > djivi38 Messages postés 54311 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
         
        merci djivi et pardon pour le retard
        suivant vos conseils j'ai contacté l'ADIL de mon département et vais les voir cet après midi
        merci de vos conseils à tous et pour le rappel de la Loi concernant mon problème

        sauf à marie qui me prend pour la fautive dans cette histoire;;
        0
  4. ^^Marie^^ Messages postés 41884 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 358
     
    l'agence le savait et n'a rien dit

    PAS contre votre locataire de "crier", mais contre l'agence qui gère votre location.
    0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

    Posez votre question
  6. Filochard1er Messages postés 441 Statut Membre 84
     
    Bonjour
    Vous avez loué en vide ou en meublé ?
    -1
    1. DorisOups Messages postés 1766 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 299
       
      les meubles appartenaient à mes parents


      attendons plus de détails ?
      0
    2. Christina
       
      excusez moi j'ai dit "les meubles" en parlant de ceux de la cuisine, qui pouvait faire penser qu'effectivement je louais en meublé;;.
      0